Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Abad (Damien)

…ne sont pas toujours de tout repos: les approches présidentielles vers le désormais ex-président du groupe Les Républicains à l’Assemblée Nationale l’ont obligé à la démission (1) pour pouvoir prendre en charge le Ministère des Solidarités (sic), de l’Autonomie et des Personnes Handicapées. Bref, voici donc ce natif de Nîmes sous le jeu de quelques projecteurs pas toujours bienveillants (ou simplement mal renseignés) au sujet de son état-civil.

En effet, probablement sous l’effet d’une recherche rapide, quelques médias ont évoqué pour ce patronyme une provenance ‘arabe’, ce qui peut et doit – en tous cas d’un point de vue étymologique – évoquer plusieurs origines linguistiques (arabe littéraire? Commun? Du Moyen-orient? Du Maghreb?). Il est vrai qu’il existe une racine ‘abd’ qui exprime une idée d’adoration, d’où le prénom Abdel et, effectivement, le nom Abbad  souvent résumé à une définition lapidaire de ‘serviteur de Dieu’ alors qu’en fait il s’applique à une personne particulièrement croyante et donc ‘priante’. Parfois même de façon un peu obsessionnelle…

Or, Emmanuel Macron ne bénéficiera pas des prières (2) de Damien, même symboliquement, pour la bonne raison que le nom en question est de formation bien plus proche, en tous cas géographiquement: le mot vient en effet du latin tardif ‘abbate’, qui a un rapport avec une…abbaye, là où vit un abbé. Les Abat puis Abad (après assourdissement du ’t’ en ‘d’) sont donc tout simplement non pas réellement des abbés (3) mais des gens concernés par les travaux, l’entretien ou les prérogatives d’une abbaye.

En effet, au fil des siècles, le sens du mot a légèrement varié: avant de devenir une institution proprement religieuse tenue par un moine au nom d’une communauté, la tradition commune s’est plutôt attachée à l’activité économique des propriétés de l’abbaye, à savoir un rapport en richesses agricoles et en droits divers; dans certaines régions, l’abbé était davantage un percepteur de taxes et gestionnaire qu’un prieur (l’autre n’empêchant pas l’un, par ailleurs). La proximité d’habitation ou l’emploi d’un villageois dans le cadre d’une abbaye pouvait tout à fait justifier d’un surnom comme La(b)badie par exemple; l’autre hypothèse étant, comme pour les Lejuge ou les Leprêtre, une sorte de sobriquet par imitation, les uns et les autres s’habillant ou se comportant comme leur abbé, le juge ou le prêtre du coin! Pas besoin de chercher une transmission génétique (y compris et surtout si vous vous appelez Lepape…).

L’Espagne médiévale a été un excellent terrain pour implanter des Abad dans son histoire; parmi un certain nombre de ‘titres’ plus ou moins mérités (Cavallero, Toréador, Alcade, Capitan, Guerrero) est apparu  ce surnom, sous une forme typiquement castillane donc aucune équivoque avec un possible rapprochement ‘arabe’. Plus au nord, en Navarre – espagnole ou française – ce sont des Abadia qui vont plus précisément désigner les terres possédées et exploitées par l’abbaye, d’autant qu’en Gascogne (et Pays Basque) il s’agissait le plus souvent de ce qu’on appelait des ‘abbayes laïques’ (par décision royale), d’où tous les Abadie, Abadia, Badie (par ‘aphérèse’, après chute de la première syllabe), Labat, Labé (Louise, poétesse du 15è siècle), Labadot (diminutif), mais aussi, après ‘assèchement du ‘b’ et du ‘d’…Apathie (Jean-Michel, chroniqueur politique), Appatie, Apat, Patie, Labadie,  Dabadie (‘collage’ de D’Abbadie) ou Labadiolle (re-diminutif)…

Voilà donc un ministre dont la fonction sera peut-être encore plus proche de la plus ancienne racine qu’on ait trouvé – avant le latin – soit l’araméen (une langue ‘sémite’, celle que parlait Jésus) et l’hébreu (forcément), d’après le son ‘abba’ (rien à voir avec un groupe suédois) qui a donné ‘appa’ puis toute la famille des …papa via abbas et abbé et autres mots similaires dans des dizaines de langues. Ce Abad est donc à la fois un frère et un père; au moins, étymologiquement.

(1) Exclusion, Expulsion, Excommunication, rayez les mentions inutiles.

(2) Ce fut même parfois exactement le contraire à l’occasion d’autres interventions de Damien…

(3) Lesquels ne sont pas censés avoir (eu) une descendance aussi clairement ‘repérée’.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.