Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Pinturault

Cet homme est (ou a) une combinaison parfaite, à la fois en ce qui concerne son équipement vestimentaire, son palmarès, et peut-être aussi son patronyme. En effet, il est l’un des rares skieurs français à aligner médailles olympiques et podiums de Coupe du Monde, y compris jusqu’à un titre de Champion du Monde de…combiné alpin. Inutile de vous dire que ses adversaires ne peuvent plus le voir en peinture, même étymologiquement.

Emelien

Ecrire un livre (qui n’a rien à voir avec la politique) c’est quand même dangereux: la preuve, cela vous empêche de conserver votre rôle (et place) à l’Elysée. C’est en tous cas ce que l’on croit comprendre de la démission expéditive du conseiller spécial du président de la République; il est à souhaiter que cette défection en matière de communication n’apportera pas trop de gêne dans l’expression du chef de l’Etat; même étymologiquement…

Bezos

On peut être la première fortune mondiale et ne pas être exempt d’infortune, en tous cas conjugale comme le prétend un tabloïd américain qui en profite pour exercer une sorte de chantage à la réputation sur le richissime (et néanmoins mécène) patron d’Amazon. Et si le climat social n’est pas toujours au beau fixe dans la grande entreprise, il semblerait qu’une déstabilisation à sa tête ne déplairait pas au meilleur ennemi de Jeff, un certain Donal Trump qui risque de faire une drôle de moue, y compris étymologiquement!

Salamé

L’événement mondain-disons médiatique- du jour ne vous laissera pas de marbre: c’est aujourd’hui que la journaliste et présentatrice de télévision entre au Musée Grévin, non pas pour visiter la célèbre vitrine de personnages en cire mais bien pour y prendre place à son tour, reléguant à l’occasion d’autres muses du petit écran (Anne Sinclair et Christine Ockrent) précédemment statufiées pour l’éternité de la saison…

Orphelin

Les occasions d’analyser un patronyme sans aucun sous-entendu ne sont pas si fréquentes; dire que le député du Maine-et-Loire qui vient de quitter la République En Marche laisse le parti orphelin n’est pas déplacé du tout, puisqu’il faut prendre le mot dans son sens originel (le mauvais esprit serait de lui demander des nouvelles de ses parents, ce dont de nombreux gamins n’ont pas dû se priver dans la cour de l’école).

Guaido

Il y en a un qui n’a pas vu sortir de loup de la forêt, c’est le président vénézuélien (*); c’est en effet quasiment ce que l’on pourrait dire de son rival autoproclamé ‘par intérim’ et approuvé (appuyé?) par de nombreux pays. Le patronyme de Juan (pas de questions, je pense, à ce sujet) est -logiquement- d’origine portugaise, on va dire hispanique pour n’oublier personne. Et c’est effectivement une histoire de bois…