Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Cizeron:Papadakis

Les voici quadruples champions d’Europe depuis la récente compétition à Moscou. « De bon augure pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver en Corée », comme disent tous les médias spécialisés ou pas, le couple de patineur(-euse) français a séduit le jury sur le thème de la « Sonate au clair de lune » de Beethoven, en accomplissant un magistral duo sur glace (six secondes en fin de journal, pourtant): un seigneur possesseur de châteaux et une petite-fille de prêtre crétois!

Bocuse

Hommage au ‘cuisinier du siècle’ ou au ‘pape de la cuisine’ comme l’a désigné un célèbre guide gastronomique français, Paul Bocuse dont l’origine est on ne peut plus lyonnaise: savez-vous que sa famille est installée depuis le…17è siècle à Collonges au Mont d’Or, son village natal, à une quinzaine de kilomètres au nord de Lyon, où l’on est cuisinier de père en fils semble-t-il depuis cette époque! Néanmoins, il va falloir faire nous aussi un peu de cuisine étymologique pour trouver l’origine de son nom, laquelle est parfois contestée car il y a beaucoup d’homonymes dans la casserole linguistique.

Gourvennec

Le parcours professionnel de ce Brestois suit celui des stades de l’Ouest qu’il a arpentés, Lorient, Rennes, Nantes (puis Marseille et Bastia, personne n’est parfait), pour finir, en tout cas temporairement en tant qu’entraineur, aux Girondins de Bordeaux dont il vient d’être licencié (1). Le malheur des uns faisant parfois le bonheur des autres, il a peut-être subi les effets d’une jalousie cachée, ce qui ne serait pas si étonnant; même si, étymologiquement, cela aurait dû être le contraire…

Besnier

Longtemps ignoré (volontairement) du grand-public, le nom du patron de Lactalis se retrouve aujourd’hui à la Une d’à-peu-près tous les quotidiens, ce qui ne doit pas forcément réjouir son propriétaire, étymologiquement plus ou moins prédestiné à une attitude farouche; comme quoi, malgré tout ce qu’on peut en dire (et s’interdire), le sens des mots joue parfois des tours que le hasard favorise.

Front

Le mot du jour concerne un parti politique qui doit af-fronter un problème crucial: faut-il continuer à faire (figurer) Front avec l’adjectif National, ou changer front-alement d’intitulé, afin de changer d’image de marque peut-être? A la création du nom, sans doute n’était pas question d’autre chose que de monter au front de l’électorat français pour essayer d’inscrire son nom au front-ispice de certains panneaux communaux. Le mot vaut pourtant mieux que ce genre d’ef-fronterie.

salmonellose

Eh bien si, on peut faire sourire, ou tout au moins apprendre des choses surprenantes avec cette affection qui a touché un certain nombre de nouveaux-nés contaminés par une bactérie mise en magasin(s) par la Grande Distribution! Cela ne fait aucun doute: étymologiquement parlant, le mot vient forcément d’une histoire de…saumon, ce qui nous permet de remonter tout de suite le courant jusqu’à une racine qui a subi quelques transformations ‘ordinaires’.