Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Chandeleur

S’il y une fête qui fait quasiment l’unanimité, c’est bien la chandeleur: chiffre d’affaires garanti pour les pâtissiers, avec ceux qui les aiment toutes prêtes; pour les vendeurs de farine pour ceux qui préfèrent se les mettre sur la tête…Seulement voilà, à l’origine, il s’agit simplement de célébrer le prochain retour du beau temps, bien loin de toute connotation religieuse concernant la Vierge Marie, mais plutôt en observant les animaux (que voulez-vous, il y a quelques générations, il n’y avait pas de gens qui faisaient de grands gestes devant une carte à la télé pour vous cacher le temps qu’il fera juste à l’endroit où vous habitez).

Boche

Ainsi donc, il y a eu, au début du 21ème siècle, des responsables (?) politiques qui ont pu parler de ‘nos amis allemands’ en les traitant publiquement de boches. Il semblerait que le délai de 70 ans soit fatal aussi bien à l’effondrement d’un système politique (le communisme) qu’à la politesse européenne. On ne peut pas dire que ce terme de sinistre mémoire et typiquement français soit très élogieux; et il n’est pas le seul…

Popeye

90 ans? Joyeux anniversaire, Mathurin! C’est en effet le premier nom sous lequel les Français ont connu le marin d’eau douce aux…avant-bras (et non biceps!) hyper développés donc totalement inutiles en matière de force, sauf pour tourner une clé dans la serrure de la porte ou démarrer une voiture (au 20ème siècle). A l’époque -les années 1930- il semblerait que les premiers éditeurs aient joué sur l’expression ‘Mathurin le marin’ pour imiter la rythmique de ‘Popeye the sailor man’. Mais ce n’est pas le seul ratage…

cagnotte

Mieux que le chapeau pour faire la quête ou l’enveloppe pour les étrennes, la collecte numérique se fait désormais en ligne sous forme de cagnotte, terme à tout le moins enfantin et donc assez surprenant pour l’appliquer à une technique moderne. Le mot est néanmoins sympathique car il a des sonorités enfantines évoquant le contenu de tirelires ou des dons personnels destinés à un anniversaire de quartier; même les cadeaux de mariage se font désormais sur liste (et en ligne). Une cagnotte, c’est pas sérieux, et pourtant…

fève

C’est le meilleur moyen de se casser une dent pour certains, mais d’autres s’en sortent nettement mieux en exploitant la tradition pâtissière (et très juteuse, quelle qu’en soit la pâte) du moment: la fève. Bien loin de celui qui a pensé un jour insérer ce symbole dans une galette, plusieurs boulangers, un peu partout en France, vont nettement arrondir la leur cette année en y ajoutant une effigie de moto, de guitare ou de santiag en hommage à Johnny Hallyday! Remarquez, ça aurait pu être pire…