Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Territoires

C’est peut-être le troisième nom commun qui restera dans les archives du vocabulaire politique en ce moment troublé, après ‘gilet’ (jaune, beaucoup) et ‘foulard’ (rouge, un peu): la « France des Territoires » est en effet le nouveau terme qui se glisse peu à peu dans les déclarations diverses. A-priori, le mot désigne une simple superficie de terrain; en réalité, il devient souvent un synonyme…d’éloignement.

Foulards rouges

Overdose de Gilets-Jaunes…Pas seulement sur les écrans mais aussi devant les zones commerciales et sur les ronds-points, à un niveau tel que certains commencent à réagir en proposant des mouvements alternatifs, rassemblés sous une autre couleur: on parle de Gilets-Verts (des écolos pacifistes) ou même de Foulards-Rouges (non, pas des fêtards de Bayonne, des citoyens en réaction contre les dégradations). Ce dernier mot ouvre d’ailleurs la porte à de nombreux sens cachés, y compris étymologiquement!

Selle(s)

Il n’est pas question aujourd’hui d’enfourcher une monture pour concours hippique ni de chercher où s’assoit le cavalier, même si le fondement (étymologique) du mot est identique. Le nom que je vous propose d’analyser (!) n’est pas un nom propre (re!) puisqu’il s’est étalé (hum) à la Une de quelques médias après un appel à donneurs de matières fécales lancé (moyennant dédommagement) par l’hôpital St-Antoine de Paris. Pour être très honnête, il ne s’agissait au début que d’une simple affichette collée en…interne, malencontreusement ‘balancée’ sur un réseau social.

herpès

Il y a (pour l’instant) 499 ‘Journées Mondiales’ de quelqu’un ou de quelque chose, et je ne vous en donne même pas les intitulés extrêmes tellement les sujets sont divers (et parfois totalement débiles). Mais bon, en ce 20 novembre (« Si ça te gratouille à la St-Edmond, c’est de l’herpès en petits boutons), le calendrier mondial nous apprend que la planète devait se préoccuper de cette affection virale dont les crises sont redoutables et la contamination…rampante, d’où son nom!

Gilets jaunes

Il faudrait presque mettre une majuscule à ‘jaune’, tant l’expression est en passe de devenir la personnification (personnalisation?) de la révolte sociale du moment. Y aura-t-il un Novembre (20)18 comme il y a eu un Mai 68? Toujours est-il qu’il est difficile d’éviter de voir ou d’entendre ces mots, quel que soit le média…mais au fait, quel en est le véritable sens?