Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Mouzin

A cause de (ou peut-être grâce à, selon la conclusion de ‘l’affaire’) la force de frappe médiatique, mais aussi en raison du temps écoulé qui a inlassablement ramené ce patronyme à la Une de nos journaux, on a l’impression d’avoir toujours connu ces deux mots accolés ensemble. C’est peut-être ce qui a conduit de nombreux lecteurs à se (me) poser la question de son étymologie.

Black Friday titre

Rien de plus, ni de mieux qu’en 2017: ni la dinde graciée par un dindon, ni la frénésie de ce lendemain de ‘jeudi noir’ (1929). Si l’on rajoute les samedis ‘jaunes’ et les dimanches sanglants (‘bloody sunday(s)’, Irlande 1972), les fins de semaine vont bientôt être très difficiles! Profitez-en pour taper l’expression dans le champ de recherche…

Amélie

C’est le nom -féminin, forcément féminin (1)- de la tempête qui aura frappé les côtes françaises en ce début novembre 2019. Emotion et attention maximales chez tous les présentateurs (-trices) météo, ce qui aurait bien fait plaisir au dramaturge français Georges Feydeau qui déjà préconisait, dans une comédie de 1908, « Occupe-toi d’Amélie (2) ». Il n’empêche, cette Amélie est un véritable tourbillon, y compris étymologiquement.

Citrouille

On se demande parfois pourquoi la citrouille est le légume associé à la fête d’Halloween…D’abord, la citrouille n’est pas un légume, mais un fruit; c’est celui d’une plante, une variété un peu particulière de courge dont les enfants adorent la décoration et un peu moins la soupe. Mais au fait, pourquoi une citrouille, et pas un navet, par exemple?

E-Tron

Un animateur de télévision vient d’être relaxé par la Justice pour avoir comparé, il y a quelques années déjà, une femme politique avec un ‘étron’, mot français qui désigne, depuis le 13ème siècle, une déjection fécale, pour employer le terme le moins odorant. Or, le sujet de cet article concerne une voiture qui est loin d’être une m…Même étymologiquement!