Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

cheminot

Actualité ferroviaire annoncée comme étant sur les rails pour un certain temps, ne me reste plus que le nom du (encore toujours) PDG de la SNCF, déjà en gare dans ces chroniques depuis longtemps (*). L’autre mot à la Une est donc celui des trublions grâce auxquels les Parisiens font désormais des nuits de cinq heures pour des journées de travail de six (au mieux)…Eh bien, le croiriez-vous, les véritables ‘cheminots’, ce sont les voyageurs, en tous cas étymologiquement!

calomnie

Promis, juré, c’est (peut-être) la dernière fois qu’on met l’affaire Sarkozy à la Une, mais le mouvement des vagues médiatiques est tel qu’il est bien difficile de se priver de quelques remarques, étymologiquement parlant bien sûr…Outre la culture politique -sinon littéraire- «médiocre» (pour reprendre un terme favori de l’ex-président) exhibée ce jour par la vice-présidente LR de la Région Grand-Est en citant pour sa défense «…le pays de Montaigne et de l’Esprit des Lois…!» (1), l’un des mots récurrents cité par Nico l’autre soir à la télévision est savoureux: la calomnie.

vagin

Trois ministres et un casting choisi de comédiennes (re)donnent de la voix dans une lecture émouvante et festive adaptée d’une pièce de théâtre jouée à…Broadway depuis 1996, écrite par une américaine «juive laïque» (je cite) en hommage à la féminitude, comme aurait pu le dire autrefois Ségolène. Le but de l’oeuvre est évidemment de verbaliser « Des mots pour agir » (titre de sa troisième pièce) afin de faire du corps féminin un « Good body » (titre de la seconde). Mais savez-vous qu’en français, le mot est également un…patronyme!

Journée de la Femme

Encore une chronique (non, pardon, un sujet) qui ne devrait pas exister, car quoi de plus sexiste que d’avoir à distinguer une ‘Journée de la Femme (ou des?)’, ce qui la (les) met immédiatement au même rang que d’autres espèces à préserver comme la Journée mondiale de…la marmotte (le 2 février), du Nutella (le 5), de la radio (le 13), de la baleine (le 19), ou contre l’ordonnance sur les brevets en Inde (le 26, sic!), pour ne prendre que quelques exemples voisins dans le mois qui court. «La moitié des hommes étant des femmes», comme le rappellent régulièrement quelques humoristes en mal de citation originale, il semble donc intéressant d’explorer un domaine tellement ‘évident ‘ lui aussi qu’il est rarement analysé, du moins étymologiquement.

Lignes

C’est tel suspect qui insulte la Cour au risque de ‘dépasser la ligne rouge’; c’est tel homme politique qui fait semblant de croire qu’il n’est pas enregistré et fait des déclarations ‘à la limite de la ligne rouge’; et même la météo qui provoque dans les rivières des crues ‘au…bord de la ligne rouge’! On se demande un peu d’où sort ce repère, manifestement symbolique, qui a l’air de définir un degré de risque ou une marque qu’il ne faut pas dépasser. Ne serait-ce pas la décoloration d’une plus ancienne ligne?