Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Corse

Le département «ami de la nation française » (1) a tenu le direct sur plusieurs chaines de télévision à l’occasion du dernier ‘Grand Débat’ orchestré par le gouvernement. Comme en témoignent quelques titres peu originaux de la presse écrite («Grand débat: ça se corse », « Macron: des échanges corsés ») le mot -lui aussi- pose encore problème à un certain nombre de nos compatriotes, par lequel certains n’hésitent pas à justifier la provenance des…corsaires.

Rungis

« 69, année économique »…Ce pourrait être la devise d’une ville dont le (re)nom a été dévoré par la nourriture; or, il y a une vie avant le Marché, même si celui-ci est d’Intérêt National, et la cité qui ne dort (presque) jamais pour faire ses courses commémore donc cette année le cinquantenaire de la méga-giga-tera-épicerie du Val-de-Marne…

Bourgthéroulde

Encore un piège pour les journalistes -essentiellement radio et télévision- obligés de téléphoner à tour de rôle en mairie pour savoir comment se prononce le nom de cette désormais célèbre (pour quelque heures) commune de Normandie. Et encore une bonne raison de résumer quelques explications simples sur l’étymologie de ce terme apparemment très compliqué (attendez la suite du circuit présidentiel…)

Macédoine 3

Toute Une mentionnant « La Macédoine change de nom » ne peut qu’être intéressante pour notre sujet, surtout quand on attend avec curiosité quelle autre racine sera utilisée pour qualifier sinon un nouveau pays, du moins une nouvelle nation…Pas de panique: l’ARYM (1), l’ancienne République yougoslave de Macédoine ne va pas trop quitter ses airs de prétendante à l’Eurovision pour devenir la République de Macédoine du Nord. Nuance…

Niort

L’événement national du jour tient donc en quatorze mots qui ont suscité des centaines de lignes de commentaires capitaux: Niort (chef-lieu des Deux-Sèvres) est-elle « une des villes les plus laides qu’il (m’) ait été donné de voir »? La phrase est extraite du dernier opus de Michel Houellebecq et passe mal auprès des Niortais, comme s’en émeut la presse locale. Et si jamais, étymologiquement…