Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Monaco

Le Rocher sur le toit du monde (footballistique)? La récente victoire sur Dortmund les place -pour l’instant- dans le carré d’as européen, et cela vaut bien une petite explication étymologique en cette période de monopolisation politique des médias. Mais la principauté était déjà à la Une (mai 2014) à l’occasion de la sortie du film-biopic sur la princesse Grace. Pour (re)lire l’histoire des combattants de la pelouse, tapez simplement Monaco (ou Grace de) en haut à droite de cette page.

Europe 60 ans

Bon anniversaire, l’Europe! 60 ans et plus toutes ses illusions, mais le joli mot que voilà; il sonne bien, il est court, doux à prononcer, garni d’étoiles dorées et de mythologie féminine, et pourtant terrible quand on réfléchit un peu à son étymologie. Car Europe (pas encore L’Europe), vous le savez sans doute, est un personnage mythologique, et pas n’importe lequel. Il s’agit d’une princesse (quand même), originaire du…Liban (à l’époque, çà s’appelait la Phénicie), une fille si jolie que Zeus en tomba (comme d’hab) illico amoureux. Or, chez les Grecs, les dieux sont loin d’être parfaits -surtout celui-là- et c’est à ce moment-là que ça se complique…

Californie 2

Un de mes maitres (en journalisme) disait: «Quand tu n’as rien à dire, parle de la météo, c’est ce qui intéresse le plus les gens » (1). Partant du principe que nous avons quelques heures de répit avant de nouvelles révélations diverses, j’ai choisi de faire barrage à la politique en mettant un coup de projecteur sur la…Californie, le pays qui est aujourd’hui le décor d’une réalité catastrophique à cause d’une fissure dans une retenue d’eau qui menace de noyer la vallée, alors qu’il y a quelques semaines c’était le théâtre de gigantesques incendies ‘caniculaires’…

Centrales nucléaires

«Explosion à Flamanville, aucun risque nucléaire», «Relance de la ‘vieille’ centrale de Fessenheim», et incendie à Cattenom (opportunément intervenu alors que tous les médias ne s’intéressaient qu’à une histoire de salaire d’assistante parlementaire), tout va bien mais les Cherbourgeois ont peut-être intérêt à déployer leurs…parapluies, la presse à passer son chemin, et les citoyens à regarder ailleurs, sauf peut-être dans les fondations de ces centrales, étymologiquement bien sûr.

Chine

L’un des plus grands (géographiquement) pays du monde entre dans une nouvelle page de son calendrier, avec l’année du Coq, un animal cher aux patriotes français, grâce à un jeu de mots romain (la confusion -entretenue- entre ‘gallus’-le gaulois et ‘gallus’ le coq, d’où l’expression française, mais là n’est pas le sujet (*). Intéressons-nous ici au nom du pays lui-même, parfois désigné par une autre expression, un mot tellement commun qu’il n’en est pas du tout justement ‘évident’…