Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Tchétchénie

Si les événements -et les journalistes- continuent à couler dans le même sens, le mot va finir par ‘coller’ définitivement à ‘la piste…’, aussi sûrement que l’actualité est forcément ‘brûlante’ et l’émotion ‘palpable’, y compris dans les rues deux jours après l’attentat qui a défrayé la récente chronique («faut amortir les directs, coco!». Autant donc se renseigner un tout petit peu sur la racine du ‘mal’ (terroriste, dixit Donald); et la piste en question nous conduit tout droit dans les montagnes…

Calédonie (Nlle)

Voyage présidentiel inaugural (pour la première fois) en Nouvelle-Calédonie…française donc située de l’autre coté du globe, tout comme l’américaine Nouvelle-Angleterre se trouve sur la côte Est des Etats-unis, ou l’ex-néerlandaise Nouvelle-Zélande (1) au (grand) large de l’Australie. Alors, forcément, ce territoire -pardon, collectivité territoriale- d’Océanie doit bien puiser son nom dans quelque région métropolitaine? Pas du tout, il est question ici de…l’Ecosse!

Salzbourg

Aujourd’hui, football! Même si quasiment toutes les fois où l’on cite cette ville autrichienne sont en rapport avec Mozart (sa ville natale) tout comme Bayreuth est le territoire de Wagner (bien que né à Leipzig), il s’agit de parler de l’équipe qui est venue défier -sans succès- les enragés du Stade Vélodrome marseillais, dans le cadre du match-aller de la Ligue Europa. L’occasion pour nous de décrypter la composition (facile) d’un nom de lieu dont on trouve beaucoup de cousins à travers l’Europe, et d’y ajouter notre grain. Forcément de sel…

Trèbes

A côté du ‘Top 10’ des villes ou sites les plus consultés sur ce site (Montpellier, Aix-en-Provence, Brive-la-Gaillarde et Ste-Affrique en tête!), il y a dans ces archives une multitude de petites villes ou de villages dont vous ignoriez peut-être jusqu’à l’existence avant qu’un événement ou un fait-divers ne vienne les mettre à la Une de l’actualité. Exemples: Bugarach (la fin du monde), Bormes-les-Mimosas (incendie estival), Le Touquet (résidence présidentielle), Cattenom (centrale nucléaire), Séquedin (prison), Outreau (affaire de moeurs) ou encore Néchin (propriété belge de G.Depardieu)…

Corée(s)

C’est peut-être le moment de se lancer dans le défilé quasi-olympique…des différentes transformations qui ont abouti à la création du nom de ce(s) pays, puisqu’en ces temps de réunification sportive (temporaire), il y a encore deux Corées. Enfin, du moins en coréen puisqu’en français et autres langues, un seul mot (et une expression) servent à désigner les parties opposées de la péninsule, en utilisant leur position géographique…