Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Minneapolis

Bon, cette fois, ce n’est pas le dernier village qui apparait à la Une des médias dont il est question mais d’une ville d’un demi-million d’habitants en révolte contre des violences policières qui touchent sa population noire. Or, plusieurs commentateurs (on n’ose pas dire journalistes) à l’attention et peut-être à la culture distraites ont récemment situé cette ville dans le grand Sud puisqu’elle est bordée par le Mississippi, un fleuve qui prend sa source dans…le nord des Etats-Unis, plus près de Chicago que de la Nouvelle-Orléans; une information qui prend l’eau, même étymologiquement!

Ségur

Cette semaine sera l’occasion d’un nouvel événement officiel puisque se tiendront de nouveaux ‘Accords’, terme en principe historique comme les Accords de Münich, de Latran ou de Grenelle. Or, la nécessité de multiplier les concertations sans doute (ou d’oublier qu’on n’a pas pu tomber…d’accord?) oblige à abréger l’expression pour ne retenir que le site des discussions. On a donc désormais le Grenelle (1) de l’Environnement par exemple et aujourd’hui un ‘Ségur de la Santé’ au sujet des hôpitaux.

Chine

L’un des avantages de la médiatisation, c’est que l’on découvre (parfois) l’existence de lieux ou de villes sur lesquels on n’avait pas la moindre idée (ni intérêt) quelque temps auparavant. Les habitants de l’Essonne (France) ne savaient pas qu’ils étaient sinon jumeaux du moins jumelés avec la province d’Hubei (Chine), pas plus que des Bordelais apparentés -diplomatiquement- avec la désormais célèbre pour l’éternité (du 21ème siècle) Wu-Han, marché super aux chauves-souris et autres pangolins. Mais aujourd’hui, difficile d’échapper à la Chine…

Carry le rouet

Encore une commune tranquille, à peine citée jusqu’à récemment comme refuge de week-end de l’animateur Jean-Pierre Foucault ou maison de vacances de feu M.Fernand Contandin dit Fernandel. Environ six mille habitants au fond des Bouches-du-Rhône, à peu près sereins jusqu’à l’atterrissage d’un Airbus en provenance de Wu-An (Chine). Désormais promu village de quatorzaine (*), ce n’est pas une raison pour jeter lui la pierre…sauf étymologiquement!

Davos

« Davos » par-ci, « Davos » par-là…mais Davos par où? La question a été posée à un certain nombre de passants dans la rue (aux Etats-Unis). Réponses: «aux USA » (ben voyons), « en Amérique du Sud » (la terminaison ‘latino’?), en Grèce (il y a un ‘os’!), ou…au Groenland (il y a de la neige sur les photos). Mais vous, qui ne prenez pas l’Helvétie pour une lanterne, connaissez-vous l’origine du petit (village) suisse?