Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Californie 2

Un de mes maitres (en journalisme) disait: «Quand tu n’as rien à dire, parle de la météo, c’est ce qui intéresse le plus les gens » (1). Partant du principe que nous avons quelques heures de répit avant de nouvelles révélations diverses, j’ai choisi de faire barrage à la politique en mettant un coup de projecteur sur la…Californie, le pays qui est aujourd’hui le décor d’une réalité catastrophique à cause d’une fissure dans une retenue d’eau qui menace de noyer la vallée, alors qu’il y a quelques semaines c’était le théâtre de gigantesques incendies ‘caniculaires’…

Irlande

A défaut de ‘grand’ match de football, ce sont les supporters des équipes qui commencent à faire la Une des médias, dans une sorte de hit-parade de la nation la plus sympathique (la moins, on sait déjà). Et à ce jeu-là, ce sont les Irlandais qui tiennent lre haut du tableau, des gens venus d’un pays…anglais car incroyable (surtout pour certains séparatistes) mais vrai, ‘Irlande’ n’est pas un mot irlandais mais anglais…

Egyptair

Déjà ‘à la Une’ en août 2013 lors d’un (autre?) événement terroriste, lle nom de ce pays est sur tous les écrans, via la cabine de l’avion disparu. Vous vous souvenez de son étymologie? Peut-être êtes-vous depuis peu lecteur de ce site? Quoi qu’il en soit, essayons pour l’occasion de remonter ensemble aux sources sinon du Nil, du moins aux racines du mot.

Catalogne

Ainsi donc les citoyens catalans ont décidé de voter pour une ‘indépendance’ de la province espagnole (déjà, à ce stade de l’introduction, je risque au moins deux menaces de mort de la part d’un barcelonais). Le mot ‘indépendance’ faisant un peu trop peur aux espagnols en général (à cause des revendications basques en particulier), il s’agira donc d’un ‘Etat souverain’, au coeur d’une fédération hispanique dont le statut reste encore à déterminer dans les années à venir…Il n’empêche, si la Catalogne devient un état à part entière, ce sera le troisième à rimer (étymologiquement) avec deux autres seuls pays au monde: la Polo-gne et…l’Espa-gne!

Malaisie

L’un des mots les plus recherchés sur la toile en cette fin de semaine est celui de la compagnie aérienne de ce pays du sud-est asiatique, qui se serait bien passé(e) de la médiatisation anniversaire de la disparition toujours énigmatique d’un Boeing-maison. Malaisie en français, Malaysia en anglais (pour la v.o en malais, je n’ai pas de clavier en tamoul, mais vous pouvez toujours revoir le symbole sur l’empennage de l’avion). Petit exercice facile de toponymie élémentaire: à votre avis, que signifie le nom de ce pays?