Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Pompidou

«L’usine à gaz multicolore», «la verrue dans le paysage parisien» et autres joyeusetés éditoriales de la fin des années 70, fête en ce moment ses 40 ans d’expositions, de visites et de succès mondial. Comme quoi, que ce soit «l’horrible tour mécanique» (Eiffel) ou «la verrue -encore, mais cette fois avec un jeu de mots- du Louvre» (la Pyramide), nul n’est prophète en son pays et surtout pas en son époque, semble-t-il. Or, outre l’honneur d’avoir donné matière à des sketches d’humoristes passés (Fernand Raynaud) ou actuels (Chevalier et Laspalès), le nom de feu le Président de la République a toujours fait sourire, probablement en raison d’une sonorité inhabituelle.

Duracell titre

Si l’on en croit de récentes déclarations présidentielles, le mot est quasiment en passe de devenir un patronyme’, prochainement aussi célèbre peut-être que le ‘Karcher’, autre marque devenue nom commun, au même titre que la poubelle ou les godillots (honnis soient ceux qui mal y pensent). L’un et l’autre sont évidemment des marques (déposées), que l’on ne devrait donc pas utiliser à mauvais escient…

Alfa Roméo titre

Salon de lAuto oblige, arrêtons-nous sur le sens caché de l’une des plus grandes marques du secteur, la voiture préférée de la Juliette à son Roméo, puisque plusieurs modèles pour particuliers, après la première Alfetta de course, portent traditionnellement le nom d’une version de Giuletta ou Giula. Etymologiquement, on est en tête de dictionnaire (un nom qui commence par A, ça ne peut pas faire de mal dans les répertoires ou annuaires); on a donc longtemps pensé qu’il s’agissait d’un ‘alpha’, la première lettre de l’alphabet grec. Et vous?

Alstom

Eternel objet de soubresauts économiques et enjeu de (réciproques) reproches politiques, l’entreprise nationale est à nouveau (1) sous le feu des projecteurs de l’actualité. Il ne suffit pas d’être à la pointe des convois de TGV, Eurostar, métros et autres tramways, sans oublier quelques gigantesques infrastructures de transport et de distribution d’énergie, il est également indispensable de garder sur de bons rails la gestion des ressources humaines; bref, ça gronde encore du côté d’Alstom. Alstom? Vous êtes sûr que ce n’est pas Alsthom? Pourtant j’aurais juré que…

Darty

Les enfants s’appelleront peut-être Fnarty (dixit le syndicat), puisque le papa se nomme Fnac et la mariée Darty, image traditionnelle d’un rapprochement forcément conjugal (étymologiquement: sous le même joug) et strictement financier. SI l’acronyme du distributeur ‘culturel’ ne pose pas de problème (voir votre moteur de recherche favori), le nom du spécialiste du ‘contrat de confiance’ des années 80 est plus énigmatique.