Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Sardou

On peut compter sur lui pour tenir parole et, contrairement à quelques autres vieilles canailles nommées Mitchell ou Aznavour, faire à la scène des adieux définitifs qui seront…définitifs. Cette fin d’année 2017 sera donc marquée, artistiquement parlant, par le tour d’honneur d’un chanteur qui aura traversé un demi-siècle de variétés françaises (certains diront franchouillardes); alors, intéressons-nous à ce vrai-faux gros poisson de la chanson qui frétille toujours à nos oreilles…

Weinstein

L’histoire avait plutôt mal débuté -phonétiquement parlant- et risque de mal se finir -humainement-, celle d’un magnat du cinéma hollywoodien accusé de harcèlement sexuel…Combien de fois avez-vous lu, vu, entendu le nom de celui que les journalistes de l’audio-visuel ont commencé par nommer «Harvey Waïnchtaïn» (1), puis, après une période d’observations réciproques, «Harvey Winechtine»? Et qu’est-ce-que cela veut-il dire, si ça veut dire quelque chose? Evidemment, tout à un sens! Accrochez-vous, ‘Etymo-Logique’ vous en donne plus…

choupinet

C’est bien entendu, les Français sont éclairés (depuis le 18ème siècle), intelligents, raisonnés et logiques: ils veulent donc que «ça change», à condition qu’on ne touche à rien; et ils en ont marre des vieux politiciens, sans oublier de brocarder les «erreurs de jeunesse» des nouveaux élus, lesquels sont immanquablement qualifiés de ‘bébés’ politiques, alors qu’ils se mettent toujours eux-mêmes en position de rechercher un ‘père de la Nation’ ou un ‘Tonton’ président. Allez comprendre…

Nobel

Ce sont des ondes qui vont faire des vagues, même si l’on ne peut se faire qu’une vague idée d’après ce qui passe sur les ondes. Déjà, pour les électro-magnétiques, je ne tenterais pas de questionner le premier passant venu (dont moi) sur un trottoir; quant aux ‘gravitationnelles’, ça ne se voit pas, ça ne sent rien, mais ça fait du bruit au moins dans la communauté scientifique: trois savants américains viennent de recevoir, conjointement, le prix Nobel de physique. Alors, on dit «Merci, Bernard»?

Casadesus

Il y a sans doute peu de comédiennes (je n’ai pas dit actrices) qui auront aligné tant de rôles sur les planches; selon les années, trois, quatre, cinq pièces majeures, depuis les années 30, obligent à rédiger sa carrière sur plusieurs pages, quel que soit le format du livre. Lors du tournage d’un feuilleton pour la télévision suisse, j’ai moi-même eu l’occasion d’interviewer puis de diner (!) en compagnie d’une dame qui imposait spontanément le silence dans chaque salle de restaurant dont elle descendait l’escalier, forcément…