Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Beulin titre

Plusieurs jours après sa disparition brutale, feu le président du principal syndicat professionnel agricole suscite encore hommages et reconnaissance, ainsi que quelques questions sur l’origine de son nom, spontanément orthographié Belin dans un certain nombre d’articles de presse, alors qu’il s’écrit comme ci-dessus. On peut comprendre l’équivoque, d’un point de vue sonore, d’autant qu’on ne fait plus guère (c’est-à-dire jamais) la distinction entre la prononciation be-lin ou ‘beueulin’, comme c’était le cas au(x) siècle(s) précédent(s). Peu importe, puisqu’en étymologie, c’est la phonétique qui compte…Eh bien, pour une fois, pas du tout!

Giudicelli

Communiqué de presse: «…Ses adversaires l’accusent d’autoritarisme, ses partisans louent sa force de caractère et de travail. Bernard Giudicelli a été élu samedi 18 février à Paris président de la Fédération française de tennis (FFT). Surnommé «Le Corse» en raison de ses origines, le nouveau président succède à Jean Gachassin à la tête d’une instance plombée par une guerre intestine, des déboires judiciaires et de mauvais résultats» (fin de citation). Et tout est dit, ou presque: l’homme devrait mettre un peu d’ordre dans les affaires, au moins étymo…logiquement.

Mermoz titre

Sport, le retour…Où l’on reparle de Mermoz, pas Jean, le héros de l’Aéropostale française disparu en mer en 1936 (mais, pour ce qui nous intéresse, l’étymologie est évidemment la même que) Maxime, international de rugby dont la presse sportive suit les nombreux ‘déménagements’ d’une équipe (et d’un pays) à l’autre. Quoi qu’il en soit, le patronyme est de toutes façons déjà célèbre dans nos rues, places, lycées, etc. Avant de commencer, avez-vous une petite idée? Si, si, une ‘petite’ idée…

Joulaud

C’est l’homme qu’on aura entendu le plus tard à l’occasion de ce ‘Pénélope gate’ pas très original (désormais quasiment plus personne ne se souvient de la première ‘affaire’ pour laquelle on a inventé le nom). Il s’agit de l’ex- suppléant de François Fillon à l’Assemblée Nationale, et donc le supposé second employeur de Lady Pénélope; Joulaud, un nom dont on pourrait s’amuser à croire qu’il concerne des ‘Julots’, avec toutes les connotations qu’on a pu donner à ce surnom. Eh bien…c’est tout à fait ça!

Pénélope

Il paraît que le prénom occupe presque la 1000ème place dans l’ordre des filles qui le portent, souvent jeunes en raison d’une ‘flambée’ statistique dans les années 2000, peut-être due à une sonorité poétique (?) et mythologique. Le mot fait en effet référence -a priori- à la dévouée et patiente épouse d’Ulysse, celle qui, bien a vant les conseils du petit père Bossuet, «cent fois sur le métier remettait (son) ouvrage», ce qui, dans la majorité de vos petits dictionnaires étymologiques, fait d’elle une ’tisserande’…En fait, c’est exactement le contraire.