Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Thiem

Encore un rapide petit dernier (bien que parmi les premiers) avant de quitter les courts de tennis, avec le patronyme de celui qui aura osé tenir tête au roi Nadal, lequel n’est pas tombé de la dernière pluie sur le Central (*). Parcours inattendu -en tous cas non attendu- pour le joueur de Wiener Neustadt, que vous aurez maintenant rapidement décrypté et traduit par ‘la nouvelle ville (neu-stadt) de…Vienne, donc de nationalité autrichienne.

Cecchinato

Vite, vite, dernier week-end de petite balle jaune avant le ballon (forcément rond) et donc probablement quelques pépites sur les patronymes de ces sportifs qui se vautrent les uns sur les autres en s’embrassant au moindre coup de pied bien placé (mais pas toujours où il faudrait). L’homme du jour aura quant à lui provoqué la surprise en restant un long temps sur les courts: le joueur italien (pardon, sicilien, ça peut avoir son importance?) n’était en effet ’que’ 72ème au classement ATP en arrivant en demi-finale du tournoi de Roland-Garros…

Gassama

Vous vous souvenez? C’est l’homme qui grimpe le long des balcons parisiens, happé en quelques minutes par tous les médias possibles puis disparu des écrans en moins de quatre jours, peut-être jusqu’à la future ouverture du procès qui verra comparaitre le père qui a abandonné son fils de quatre ans dans un appartement du 5ème étage…Bref, vous avez à nouveau l’image à laquelle vous ne pouvez pas avoir échappé; mais pas forcément dans l’oreille la signification de son nom, régulièrement déformé en MaMAdou par les journalistes.

Coquatrix

Petit trou d’air dans l’actualité, en tous cas heureuse et non encore présente dans ces colonnes (plus de 1730 articles à votre disposition à ce jour). Je ne vais pas prendre de votre temps en analysant Bellemare (Pierre) sauf pour mémoire de l’animateur, mais peut-être n’a-t-on pas assez parlé de la disparition d’une Paulette qui a fermé ses paupiettes récemment; l’ex-costumière de théâtre et créatrice de costumes pour le spectacle (nuance) a accompagné la destinée du music-hall l’Olympia en portant le nom de son célèbre mari Bruno.

Rabiot

Pour les uns, c’est un joueur de caractère (donc mauvais) qui vient de saisir l’opportunité de ‘faire le buzz’ en refusant de figurer comme réserviste dans l’équipe de France en partance pour la Russie; pour les autres, c’est un mauvais coucheur qui a perdu une occasion de faire taire un ego surdimensionné…Toujours est-il qu’Adrien est en galère, tout comme son illustre saint tutélaire, un ex-officier de l’armée au service de l’empereur romain…Galère au 4ème siècle après JC (1).