Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Zeffirelli

Le monde du cinéma, après l’avoir souvent décrié comme un réalisateur précieux et sans génie, va devoir faire son mea culpa post-mortem (« ce sont toujours les meilleurs qui partent »); il est vrai que les dictionnaires du 7ème Art le créditent d’un ou deux succès ‘populaires’, dont un ‘Roméo et Juliette’ qui lui vaudra quelques nominations aux Oscar, et un ‘Callas Forever’ dans lequel Fanny Ardant incarne magistralement la diva. L’esthète florentin s’en est allé dans un souffle…y compris étymologiquement.

Angot

C’est l’histoire de la fille rebelle d’une ‘poissarde’, comme on disait du temps de Molière pour désigner les…poissonnières; « La Fille de Mme Angot » sert à la fois de scénario à un opéra-comique (désuet) du compositeur français Charles Lecoq (1872) et d’état-civil à la chroniqueuse de l’émission de télévision « On n’est pas couché » sur France 2. Encensée pour son style littéraire ou critiquée pour ses ‘sorties’ médiatiques, la très clivante et future ex-duettiste de Charles Consigny (l’un et l’autre quittent l’émission) a largement les moyens de se battre, surtout étymologiquement.

Serres

« Viens, laisse ces c…, on va dîner quelque part ensemble »…Avoir eu l’honneur d’une invitation personnelle -même si professionnelle- avec un tel personnage relève d’une coïncidence exceptionnelle, celle d’une entrevue (interview, en français) sur un plateau de télévision où Michel reviendra, par sympathie, à deux reprises supplémentaires! Pendant l’émission, une certaine complicité s’était établie, pour quelques heures, entre le jeune présentateur que j’étais et l’académicien maître des mots.

Trézout

Ce qui est sûr, c’est que vous ne le connaissez pas (lui-même ne sait pas qui il est) et qu’à tout le moins il n’est pas breton, comme la consonance de son ‘surnom’ pourrait le laisser croire. De toute évidence, l’homme est d’origine asiatique, peut-être philippine, et s’il est intéressant d’en parler aujourd’hui, c’est qu’il incarne littéralement le parcours précis de la formation de certains patronymes. Ici, c’est même de la création intégrale…

Hassani

Quand il « rêve, (il est) un roi », à en croire le titre de la chanson que le jeune chanteur d’origine marocaine a interprétée pour représenter la France au traditionnel et kitschissime Concours de l’Eurovision; une compétition qui, comme son nom ne l’indique plus depuis longtemps, compte dans ses rangs aussi bien l’Azerbaïdjan que l’Australie. Mais tout cela est bel et bon…