Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Coutinho

Foot again (and again). Quand vous prêtez un objet, ou même main-forte à quelqu’un, c’est en général que vous ne le faites pas payer. Ici, il ne s’agit même pas de prêter l’oreille (elle doit valoir cher à elle seule) mais carrément l’attaquant brésilien au Bayern de Munich. Montant du prêt (disons, de la location): un peu plus de 8 millions d’euros, avec option d’achat de 120 supplémentaires s’il vous plait! On comprend que les vendeurs d’esclaves du football y soient très attachés; y compris étymologiquement…

Gasquet

Valeureux finaliste du tournoi mondial de Cincinatti, c’est l’un grands noms du tennis qu’il manquait encore dans ces archives, alors autant répondre à quelques questions (faciles) sur l’origine de ce bitterois de naissance et héraultais de souche; heureusement, car une ascendance nordique serait bien mal tombée puisque qu’on ne peut pas faire plus sudiste comme étymologie. Plutôt limpide pour certains, énigmatique pour d’autres (non, ce n’est pas une déformation de ‘casqué’!), il s’agit en fait d’un diminutif tout à fait géographique…

Epstein

Chacun a la façon qu’il peut d’entrer dans l’Histoire, de la littérature, de la musique, de la science ou des faits-divers comme le milliardaire aux carnets explosifs (dans lesquels dit-on, se trouvent des listes compromettantes pour quelques célébrités) disparu par suicide avant une série de procès pour délinquance sexuelle. Des montagnes de la finance aux murs d’une prison de Manhattan, analyse du patronyme d’un rocher tombé des sommets, y compris étymologiquement.

Sébastien

« Vacances, j’oublie tout », y compris parfois de fermer la porte à clé. Et même si tout est verrouillé, cela n’empêche pas les cambrioleurs d’entrer et les cambriolages de faire l’actualité des faits-divers. Cette année, c’est malheureusement le tour (entre autres, sans doute) de l’animateur-chanteur-producteur-acteur-auteur-imitateur-réalisateur-(ex)joueur de rugby, qui a longtemps garanti des records d’audience à la télévision de service public. Bref, l’homme en connait un bout, y compris d’ailleurs étymologiquement!

Rihanna

Petite chronique de l’actualité (immobilière) parisienne: parmi les milliers de déménagements -et donc emménagements- de l’été, il n’y a pas que des étudiants fauchés à la recherche d’une chambre exigüe au tarif inaccessible mais aussi quelques stars dont la chanteuse originaire de La Barbade, micro-état des Caraïbes (capitale? Bridgetown, bien sûr) qui s’installe dans un arrondissement ‘de l’ouest’ de la capitale. Ce sont les voisins qui vont bientôt être au parfum, y compris…étymologiquement!