Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Taquet

Une émission de télévision, qui pointe les lacunes de l’Aide sociale à l’Enfance, pousse les médias à solliciter le discret Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé (et provoque de nombreuses questions de lecteurs). L’ex-député des Hauts-de-Seine, auquel on attribue la paternité du nom ‘En Marche’, va devoir être aux…taquets, comme vous venez de le penser et qu’on a dû lui dire mille fois. Totalement à tort d’ailleurs…

Pelosi

C’est la femme qui va peut-être ‘empêcher’ (1) Donald Trump de dormir tranquillement dans les prochains temps; la représentante politique américaine la plus en vue actuellement a en effet été priée par son parti de mener la charge démocrate contre le locataire (à titre précaire?) de la Maison Blanche. Nul doute que les uns et les autres vont chercher à trouver des poils sur les oeufs des Républicains, y compris étymologiquement.

Penicaud

Difficile retour (et surtout sortie) du dernier Conseil pour la ministre chargée du Travail, qui a ‘descendu’ les marches du Palais de l’Elysée en fauteuil roulant. Un vrai…travail, dont la coïncidence va bien nous obliger à reparler juste après avoir dit quelques mots de l’origine de son patronyme, dont la souche se situe dans les environs de Limoges (aïe, la ville où l‘on ‘exile’ ceux ou celles qu’on veut éloigner de Paris). Notre Versaillaise (de naissance) se serait-elle endormie au point de faire une chute?

Delevoye

Période difficile pour le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, qui sera peut-être contraint de…retirer quelques paragraphes à l’épais (= aussi bien large que touffu) rapport sur les pensions des futures générations. En France, la route est longue avant tout changement (« je suis d’accord pour changer, mais sans toucher à rien ») et ceux qui s’y sont attaqué ont pris le risque de rester sur le bord du chemin. Ou plutôt de se retrouver à la rue, en ce qui concerne notre (ex)ministre natif du Pas-de-Calais…

Gaudin 2

Selon un rapport de la Chambre régionale des comptes, la gestion de la ville de Marseille a souffert de nombreux manquements sous l’administration de celui qui aura été maire pendant un quart de siècle. On dit que, parmi les prétendants à une succession obligée (sinon acceptée), circule cette réplique de théâtre dans la pièce ‘Marius’ de Marcel Pagnol « (peuchère) si on ne peut plus tricher entre amis, ce n’est pas la peine de jouer aux cartes ». Qu’en pense notre homme du…nord?