Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Emelien

Ecrire un livre (qui n’a rien à voir avec la politique) c’est quand même dangereux: la preuve, cela vous empêche de conserver votre rôle (et place) à l’Elysée. C’est en tous cas ce que l’on croit comprendre de la démission expéditive du conseiller spécial du président de la République; il est à souhaiter que cette défection en matière de communication n’apportera pas trop de gêne dans l’expression du chef de l’Etat; même étymologiquement…

Orphelin

Les occasions d’analyser un patronyme sans aucun sous-entendu ne sont pas si fréquentes; dire que le député du Maine-et-Loire qui vient de quitter la République En Marche laisse le parti orphelin n’est pas déplacé du tout, puisqu’il faut prendre le mot dans son sens originel (le mauvais esprit serait de lui demander des nouvelles de ses parents, ce dont de nombreux gamins n’ont pas dû se priver dans la cour de l’école).

Guaido

Il y en a un qui n’a pas vu sortir de loup de la forêt, c’est le président vénézuélien (*); c’est en effet quasiment ce que l’on pourrait dire de son rival autoproclamé ‘par intérim’ et approuvé (appuyé?) par de nombreux pays. Le patronyme de Juan (pas de questions, je pense, à ce sujet) est -logiquement- d’origine portugaise, on va dire hispanique pour n’oublier personne. Et c’est effectivement une histoire de bois…

Bellamy

Voilà un Bellamy qui risque de se trouver de bons ennemis; le jeu de mots n’est ni innocent ni déplacé puisque le « jeune philosophe versaillais », pressenti (principalement par son chef de parti Laurent Wauquiez) pour conduire la liste LR lors des prochaines élections européennes, est loin de faire l’unanimité, à commencer par les barons de son propre camp. Et pourtant, l’ancêtre de ce bonhomme était un homme bon…

Taquet

Pas vraiment de grand(s) débat(s) en ce début d’année 2019, pour cause de cris et de rires jaunes, des trottoirs des Champs-Elysées aux prisons du Japon. Vous avez donc peut-être ‘zappé’ la météorite qui a frôlé la Terre, l’assassinat de quelques opposants venezueliens ou le micro-remaniement ministériel français, qui a ajouté un Secrétaire d’Etat à la Protection de l’Enfance dans le trombinoscope gouvernemental. Un (ex) député qui va devoir être…aux taquets, comme vous venez de le penser et qu’on a dû lui dire mille fois…