Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Montchalin

Troisième et dernière pièce du récent remaniement ministériel pour cause de liste aux élections européennes, la nouvelle Secrétaire d’Etat (seulement) chargée des Affaires Européennes en remplacement de Nathalie Loiseau partie prendre son envol (c’est pas moi, c’est elle qui le dit). Comme disait le brave Georges (Feydeau), occupons-nous donc d’Amélie…

O (Cedric)

Tout le monde attendait la suite…En vain, puisque le ‘nom’ du nouveau secrétaire d’Etat chargé du numérique s’arrête là! Stupeur chez les journalistes, qui n’ont pas manqué de s’amuser avec les différents sens qu’ils pourraient donner à cette ‘initiale’ (qui n’en est pas une) et dont certains ont même qualifié le patronyme de ‘pseudo’ (c’est vrai que ça ressemble à une identité confidentielle). Rien de tout cela, le monsieur a juste un papa d’origine asiatique…

Larrouturou 1

C’est l’un des partenaires (obligés?) d’un mouvement qui part à l’assaut des élections européennes: le fondateur du parti ‘Nouvelle Donne’ fait équipe avec Olivier Faure (PS) et Raphaël Glucksman (voir son article) pour tenter de fédérer les ‘forces de la Gauche’ afin de lui en redonner un peu. Manque de chance, c’est plutôt de mauvais augure…au moins étymologiquement!

Glücksmann

Il n’est pas sûr que ce soit le meilleur chemin pour gagner en sérénité, mais (re)venir en politique en jouant les hommes providentiels pourrait bien rendre le PS heureux; c’est du moins ce qu’ont été tentés de se dire un certain nombre de cadres de ce parti en proposant de se rallier au mouvement (‘Place Publique’) du journaliste-réalisateur-essayiste pour les prochaines élections Zeuropéennes (et non pas Heuropéennes, comme le disent tous nos ministres et président!).

Bouteflika

Au milieu (de moins en moins) de jaune, quelques images en vert et blanc frappés de rouge sont apparues sur les écrans français ces derniers jours, en illustration des manifestations qui naissent en Algérie pour s’opposer à un éventuel 5ème mandat du président en poste. Pour autant que l’on puisse traduire exactement la valeur des différentes racines arabes qui composent son état-civil, en voici rapidement le sens principal…