Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Gatignon

Il ne décolère pas, monsieur le maire de Sevran, «usé par le mépris de l’Etat pour les banlieues», avec le sentiment d’être abandonné (et budgétairement défavorisé) dans les difficultés sociales, malgré ses multiples interventions ces dernières années. Soutenu et suivi dans son initiative par d’autres élus de la périphérie parisienne, il assume la gestion d’une des villes les plus pauvres de Seine St-Denis et se déclare «proche du burn-out» sur un ton grognon. Forcément grognon…

Neuwirth

C’est le jour où tout est nouveau (*), y compris le sens de notre personnage du jour. Il ne s’agit pas des premiers voeux républicains du nouveau président mais d’un député qui a apporté un souffle nouveau et ‘révolutionnaire’ (c’est le moins qu’on puisse dire, si vous faites quelques recherches sur les déclarations de ses collègues et du ‘bon peuple’ à l’époque, rien que des imprécations -sérieusement- diaboliques!). Le débuté de la Loire fut en effet traité de ‘fossoyeur’ de la France pour avoir avancé le projet de loi sur la contraception (non, pas l’avortement, ‘juste’ la contraception). Alors, quoi de neuf, docteur?

Buzyn

Dans la liste des personnalités du ‘nouveau’ gouvernement Macron, on a déjà dit ici que certain-e-s ministres avaient du mal à se faire connaitre ou reconnaitre. Tel n’est évidemment pas le but de leur mission, donc on va profiter des dernières déclarations de notre Chargée des Solidarités et de la Santé pour un petit coup de projecteur, ou plutôt devrais-je dire de scialytique (1)…

Dussopt

Mini-remaniement gouvernemental, à la faveur du changement de fonction(s) attribuées au porte-parole Christophe Castaner (1); parmi les deux ou trois chaises musicales en jeu, un nouveau Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique fait son apparition aux côtés de Gérald Darmanin (2), un ex-benjamin de l’Assemblée Nationale en 2007 et néanmoins désormais socialiste excommunié. Pour comprendre le sens du patronyme de ce député de l’Ardèche, il va falloir prendre les choses par-dessous, littéralement.

Latombe

Le débat du moment ne concerne pas seulement la découverte de marchés aux esclaves sur Terre (par ailleurs si promptement condamnés par des footballeurs que les clubs se revendent sans problème chaque semestre à coups de millions d’euros) mais à celui, plus local, de la garde partagée des enfants après divorce. L’auteur de cette proposition de loi est un jeune député de Vendée, lui-même papa en quête d’une alternative qu’il ne faudra sans doute pas enterrer…