Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Borne

Elle a acquis une notoriété ministérielle en manifestant une (petite et tardive) visibilité médiatique à l’occasion de la longue panne ‘électrique’ qui a forcé la SNCF à déporter la gare Montparnasse dans un arrondissement voisin, dans un Austerlitz devenu Waterloo le temps d’un malencontreux week-end de départs en vacances. Hélas, le nom de la ministre n’a pas empêché quelques animateurs radio (on espère pas journalistes) d’en profiter pour en faire des tonnes -ou plutôt des kilomètres- et marquer par leurs commentaires cet incident d’une pierre blanche et d’une ignorance sans…bornes. A tort!

Brulebois

Manifestement, le torchon (et peut-être les planches) brûle(nt) à l’Assemblée Nationale, dont l’hémicycle retentit de plus en plus souvent des ‘erreurs de jeunesse’ des nouveaux élus, vice-présidente comprise. En effet, lors d’une session dirigée par la remplaçante de François de Rugy, la députée du Jura (mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus) s’est vue reprocher une gestion des prises de parole un peu cahotique. Problème de micro ou pas, ce ne sont pas les commentaires qui ont manqué en fin de soirée, sans épargner son patronyme. A tort ou à raison?

Darmanin

‘Ministre de l’Action et des Comptes Publics’…vous ne saviez pas en quoi cela consistait (lui non plus, peut-être), mais maintenant vous savez que le monsieur va être plus ou moins impliqué dans tout ce qui concernera les décisions budgétaires, les récents développements sur les impôts, la fiscalité des entreprises ou la taxe d’habitation ayant un peu plus mis en lumière le patronyme de ce petit-fils d’immigré, le jeu de la chronique du jour étant de deviner son pays d’origine (linguistique) avant de cliquer sur ‘suite’…

Travert

C’est donc le nouveau Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation mais, semble-t-il, pas celle des abeilles, qui souffrent (et meurent) de la présence de pesticides ‘indispensables’ et très lucratifs pour certains industriels. Petit problème: quand on a ‘en face’ Nicolas Hulot ministre d’Etat chargé de la Transition Ecologique, cela va être difficile de ne pas se regarder de…travers. Jeu de mots facile? Pas vraiment, même étymologiquement.

Darrieusecq

D’où vient la non-ministre des Armées (c’est Florence Parly) mais ministre sans portefeuille quand même et secrétaire d’Etat? Physiquement, elle vient des Landes (elle est maire de Mont-de-Marsan) et, étymologiquement, des Pyrénées. Si vous ne vous souvenez pas d’une (récente) chronique sur Danielle Darrieux, c’est la même en plus…sec(q). Tapez le nom de l’actrice ou de la ministre dans le champ de recherche habituel!