Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Riester

Le jeune (46 ans) Ministre de la Culture avait pu échapper à la fièvre et aux quintes (de colère) lors de la cérémonie des César, mais il semble que le virus de l’année l’ait obligé à un confinement plus spontané. Alors que les chercheurs avancent le plus vite possible pour élaborer un vaccin afin de contrer l’épidémie, le député de Seine-et-Marne a lui-même tous les outils pour intervenir. Au moins étymologiquement!

Biden

« Le vieux Joe est de retour » ont titré quelques organes de presse après le succès du sénateur démocrate lors du ‘Super Mardi’ américain (sur 14 états qui ont voté simultanément, J.B en a gagné 9), réitérant ainsi l’exploit de Bill Clinton en 1992 (1). Bien que prêtant encore le flanc à des critiques cyniques (« trop vieux, trop blanc »), l’homme du Delaware a encore de quoi épuiser ses rivaux. Peut-être même étymologiquement!

Gantzer

C’est le présent le plus précieux apporté par Gaspard à la candidate LREM (*) à la mairie de Paris, son ralliement. Haut-fonctionnaire issu de la future ex-ENA (Ecole Nationale d’Administration), ce natif de Paris porte un patronyme principalement originaire d’Alsace-Lorraine. Sous une forme typiquement germanique, l’étymologie du mot n’est pas forcément flatteuse pour les citoyens de la capitale….

Véran

L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn est donc désignée, en cette période d’élections municipales, pour aller s’occuper des petites maisons de la ville de Paris (1). Elle est remplacée à ce poste par un autre médecin de profession, neurologue néanmoins député de l’Isère et par ailleurs l’un des rapporteurs sur la réforme des retraites; le monsieur (pardon, docteur) porte un nom pas encore très familier (mais cela va changer rapidement sans doute) et on compte sur lui pour dire toute la vérité sur les dossiers en cours, ce qui ne pouvait pas mieux tomber, en tous cas étymologiquement.

Taquet

Une émission de télévision, qui pointe les lacunes de l’Aide sociale à l’Enfance, pousse les médias à solliciter le discret Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé (et provoque de nombreuses questions de lecteurs). L’ex-député des Hauts-de-Seine, auquel on attribue la paternité du nom ‘En Marche’, va devoir être aux…taquets, comme vous venez de le penser et qu’on a dû lui dire mille fois. Totalement à tort d’ailleurs…