Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Aliot (Louis)

Aliot

Carnet rose…ou plutôt noir, enfin, gris. Que dit-on en cas de ‘divorce’, même si celui-ci est ‘à l’italienne’ (pas tout à fait complet)? Bref, l’évènement du jour (1), c’est la séparation (des parties, mais pas du parti) annoncée entre le vice-président et la présidente du Rassemblement National.

Aliot, que l’on connait également avec le même sens sous l’orthographe Alliot avec un deux L (2), est en réalité une variante du nom biblique…Elie, l’un des plus grands prophètes cités dans l’Ancien Testament, l’homme qui se nourrit pendant trois ans de l’eau d’un torrent et des graines apportées par des corbeaux.

Elie (et non pas Ali) est la forme francisée de ‘Eliyah’ (El-i-Yah, cette dernière partie étant la contraction du nom de Dieu, Yehovah). Traduction symbolique: «Dieu est mon Dieu»; ce n’est pas un pléonasme mais une façon de dire « mon dieu est Yéhovah », ou, plus fermement parfois dans d’autres livres, « Il n’y a qu’un seul dieu et c’est le mien’ (copyright non exclusif).

Comme beaucoup d’autres noms d’origine hébraïque, le mot va être très rapidement utilisé comme prénom puis nom de famille: ce sera d’abord sous la forme Elias chez les Grecs et les Latins, mais celui qui va le propulser au top des listes de baptême, c’est un martyr du 9ème siècle, par ailleurs évêque de Cordoue, que l’on va vénérer de Séville à Edimbourg sous la forme Eliès, Eliez (en Bretagne), Elion (en vieux-français) ou encore Elliott (en Angleterre), comme le futur dragon de chez Disney.

A son passage en Occitanie apparaît une prononciation plus ‘provençale’ du mot, qui devient alors Alliot, prononcé ‘Aliô’ à la parisienne mais ‘Aliott’ (comme Elliott justement) au pied des Pyrénées Orientales ou ariégeoises, précisément souche géographique de la famille (papa ayant été plâtrier à Ax-les-Thermes, code postal 09110). Et en politique aussi, savoir essuyer les plâtres, ça peut toujours servir…

(1) Les ‘affaires’ courantes et ‘sérieuses’ (Ferrand, prise d’intérêt / Bayrou, emplois fictifs / Le Pen JM. et M. idem / Mélenchon, idem / Thévenoud, fraude fiscale / Balkany, divers / et Cahuzac, et Tapie, et Fillon, et Sarkozy…) sont déjà dans les archives depuis longtemps. Tapez leur nom dans le champ de recherche!

(2) Voir l’article sur l’ex-ministre Michèle Alliot-Marie


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>