Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Bouteflika (Abdelaziz)

Bouteflika

Au milieu (de moins en moins) de jaune, quelques images en vert et blanc frappés de rouge sont apparues sur les écrans français ces derniers jours, en illustration des manifestations qui naissent en Algérie pour s’opposer à un éventuel 5ème mandat du président en poste. Pour autant que l’on puisse traduire exactement la valeur des différentes racines arabes qui composent son état-civil, en voici rapidement le sens principal…

A commencer par un prénom de formation très fréquente, dans lequel le premier élément ‘abdel’, largement composé avec de nombreux adjectifs ou qualificatifs, se positionne comme un serviteur. Rien à voir avec un esclave, il s’agit là d’une dévotion spirituelle à toute dimension pouvant évoquer le Tout-Puissant, alternativement gratifié de majestueux, sage, puissant, ou bienveillant selon la déclinaison qu’on en fait (*); bref, il s’agit d’autant de références (et de révérence) à Celui que l’on honore (‘aziz’, justement).

Plus original -et en tout cas personnel- est le contenu du patronyme (littéralement le nom de son père) sous la forme conjuguée d’un verbe qui décrit un éclatement. Pas une explosion, nuance; la différence concerne la maîtrise de l’un au contraire de l’autre, ainsi que le moindre niveau de violence. Le terme peut tout aussi bien s’appliquer, dans un contexte religieux, à la séparation des eaux opérées par Moïse pour sauver son peuple (une façon d’éclater la mer en deux) qu’au résultat d’un coup porté pour casser un objet, un fruit ou un élément de structure quelle qu’elle soit (d’un ballon gonflé à une écorce de pastèque).

La première syllabe du mot apporte à la définition du verbe la désignation de la personne qui intervient pour cette action, éminemment concrète. On ne va donc pas extrapoler en imaginant quelque sous-entendu figuré qui laisserait penser que, depuis des décennies, l’homme aurait pu faire exploser toute opposition. Sauf étymologiquement peut-être…

(*) dans l’ordre: Abdeljalil, Abdelhakim, Abdelkader, Abdellatif…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>