Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Carry-le-rouet

Carry le rouet

Encore une commune tranquille, à peine citée jusqu’à récemment comme refuge de week-end de l’animateur Jean-Pierre Foucault ou maison de vacances de feu M.Fernand Contandin dit Fernandel. Environ six mille habitants au fond des Bouches-du-Rhône, à peu près sereins jusqu’à l’atterrissage d’un Airbus en provenance de Wu-An (Chine). Désormais promu village de quatorzaine (*), ce n’est pas une raison pour jeter lui la pierre…sauf étymologiquement!

La cité des bords de Méditerranée s’appelle effectivement Carry-le-rouet (1), du moins en français ‘parisien’, mais, depuis son apparition dans les textes au 13ème siècle, son titre historique est ‘Carri lo roet’, dans un occitan qui n’a rien de surprenant, pas plus que la variante provençale éventuelle qui est ‘Carri lou rouet’ (prononcez bien ‘rouette’, comme brouette).

Pas besoin de préciser que le mot central signifie ‘le’ (ou ‘la’ et éventuellement ‘les’, pas grammaticalement mais symboliquement) comme dans Azay-le-Rideau, Rennes-le-château, etc…Attention: ‘les’, orthographe parfois erronée de ‘lès’, est en réalité un ancien adverbe signifiant ‘près de’, comme pour Joué-lès-Tours ou Loos-lès-Lille (tout dépend de la logique du contexte: à Triffouillis-les-oies…).

Attaquons donc avec ce ‘carri’, clairement en relation avec la racine des pierres (et des mots) extraits d’une…carri-ère, autrement dit des rochers ou des rocs, d’après une très ancienne racine ‘kar’ ou ‘car’, parfois même ‘gar’. (2). Ceux des calanques qui plongent dans la mer ne servaient pas à l’extraction de minerai, évidemment; mais le sens peut également être -surtout dans le sud- tout simplement celui d’un terrain pierreux et sec, comme celui qu’on attribue généralement à la garrigue.

Et cela tombe bien, parce que la garrigue tient son nom de l’arbre qui s’y était adapté (selon l’espèce, très variée) soit le ‘garric’, comme on l’appelle du Quercy (un autre nom du même arbre!) jusqu’en Roussillon. Si, dans une large partie supérieure du pays, il se nomme ‘chêne’ (en Val-de-Loire) ou ‘dero’ en Bretagne, c’est un ‘casse’ (ou cassou) en Gascogne, et un ‘rove’ en Provence; d’où les nombreux Duchêne et Ducasse (patronyme) pour les uns, et les lieux-dits carrément Le Rove, canton de Marignane ou Le Roet, canton de Lodève (Hérault) pour les autres.

Aucun doute sur la présence (pas forcément actuelle!) de forêts de chênes dans les endroits cités: aussi bien Carry que Le Rove portent sur leur blason la mention ou le dessin d’un ‘chêne blanc’, prononcé ‘le rouve’, ‘le rouret’ ou le ‘roret’, ce dernier terme de type diminutif étant utilisé dans le langage courant pour désigner, précisément, un petit bois de chênes. Et c’est donc ce ‘rouvet’, probablement calligraphié par erreur (ou volonté) qui va donner ‘rovet’ puis rouet; ou plus facile encore, en partant de ‘rouret’, essayez donc d’enchaîner rapidement ‘carri-le-rouret’, vous assourdissez presque obligatoirement le troisième (son) ’r’ …

Aucun besoin donc d’aller se piquer à un ‘rouet’, (la ‘petite-roue’ infernale de la Belle au Bois dormant dont le fuseau sert à filer la laine) que certains n’ont pas tarder à édifier en légende; pas plus de lien, même si l’imagination est davantage acceptable, avec le ‘rouet de mer’, un poisson qui se comporte en tournant sur lui-même comme roue (d’où le nom) mais qui se pêche…dans la Manche; reste encore l’hypothèse parfois avancée d’un ‘Carri-le roi’, soit le ‘roué’ comme aurait pu le prononcer Françoué 1er; mais là, c’est plutôt l’Histoire qu’il faudra creuser, surtout étymologiquement…

(*) Si, si, ça existe! Et c’est nettement mieux que ‘quarantaine’ puisque ce n’est précisément pas la durée en l’occurrence.

(1) Théoriquement sans majuscule (à rouet); celle du premier mot n’est là que pour l’initiale de l’expression, mais tous les termes sont des noms communs.

(2) Voyez l’article sur la ville en pierre, Car-cassonne, ou le fleuve qui descend des (grosses) pierres, la Gar-onne!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>