Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Communiqué de presse

J’ai longtemps hésité à signaler, dans l’article précédent qui concerne la disparition de l’ex-première dame de France, que certains organes de presse avaient orthographié ‘Danièle’ Mitterrand. Après tout, il y a dans le monde des problèmes autrement plus importants que la rigidité académique, l’important n’est-il pas de rendre hommage à la personne que tout le monde avait identifiée?

Il est donc autrement plus jouissif de reproduire aujourd’hui, à l’intention de ceux qui n’auraient pas eu la chance d’être alertés par les ‘grands media’, des extraits du très officiel communiqué de presse édité par le palais de l’Elysée à cette occasion:

« (…) le président de la République a tenu à présenter ses plus sincères condoléances à ses enfants, à ses petits enfants et à l’ensemble ? sa famille. (…) Une femme qui n’abdiqua jamais ses valeurs et poursuivi jusqu’au bout de ses forces les combats qu’elle jugeait justes. (…) Jamais, ni l’épreuve ni la victoire ne la firent dériver du chemin qu’elle s’était tracée. (…) elle su faire preuve d’une indépendance d’esprit, d’une volonté et d’une dignité exceptionnelle (…)

Pour ceux qui hésiteraient encore:

* ‘petits enfants’ doit prendre un tiret s’il s’agit (ici) de descendants et non pas ‘d’enfants petits’.
* ‘poursuivi’ est le passé simple et s’écrit ‘poursuivit’. On peut également répéter «et qui…» pour être vraiment correct.
* ‘tracée’ s’accorde avec…chemin, qui est masculin (pour une fois qu’il y avait un accord!)
* ‘indépendance, volonté et dignité’: cela fait assez pour mettre ‘exceptionnelles’ au pluriel. Sauf à penser qu’il n’y avait que sa dignité qui l’était, ce que la tournure interdit de comprendre…

D’un simple point de vue stylistique, on peut aussi regretter (des combats qu’elle…) «jugeait justes», avec une répétition peu agréable; mais bon, au point où on en est…

Vive le prézidant!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.