Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Cormand (David)

Cormand

Après Cosse (1), Cormand, ou bien après Ennanuelle, David, pas encore très connu. Il ne s’agit pas de foot mais de politique, puisque notre homme vient de gagner la partie pour reprendre le parti (Europe-Ecologie-Les Verts) lors du dernier congrès. Réussira-t-il à assembler le bouquet de toutes les sensibilités qui y fleurissent depuis toujours? Pour l’instant, c’est ni oui ni non, ou mieux, peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Réponse de Normand? Ca tombe bien, au moins étymologiquement.

A une lettre près, ce pourrait presque être un jeu de nots, sauf que ce ‘cormand’ est vraiment de souche nordique (pour ne pas dire Viking) et a probablement été ‘importé’ du côté de la (future) côte du Havre (2) par quelque pilote de drakkar en quête de territoires à asservir…Le nom, particulièrement répandu dans les Haurs-de-France, est d’ailleurs formé sur la racine néerlandaise ‘coorman’ (coor-mann), nom de la fonction (honorifique) de l’officier chargé de présider les séances du tribunal (ça ne s’invente pas). On trouve aussi les formes Coorman ou Coormans (en v.o), et Corman ou Cormant en français.

Parmi les attributions du monsieur, il y avait la ‘core’, mot d’ancien-français qui définissait les modalités de la charte de l’échevinage, procédure juridique consistant à former un jury ‘mixte’ composé de magistrats professionnels et de simples citoyens (les futurs prud’hommes?)…Le terme de base a quelques variantes selon les corps de métiers et les régions, mais on retrouve la même idée depuis le nord de la France jusqu’à celui des Pays-Bas (toute la zone flamande, quoi), et même en Alsace où le koorman est une sorte percepteur de diverses taxes et amendes.

Voilà donc un aspect de la fonction qui pourra servir au nouveau patron des Verts pour éviter de voir rouge en rendant son jugement lors de certains débats, d’après cette racine ‘coor’ en néerlandais, ‘kore’ en vieil-allemand, ou en…core ‘core’ en français…En tous cas, rien à voir avec le ‘hardcore’ qui, comme vous le savez, signifie en anglais ‘le noyau dur’, allusion directe et imagée à…une musique ou à un sport violents, avant de qualifier d’autres domaines plus intimes.

(1) Chronique sur ce nom dans les archives (mai 2016)
(2) Cà tombe bien (avec les précautions d’usage), David est né dans l’arrondissement de Rouen, en Seine-Maritime


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>