Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Darty (Marcel)

Darty

Nous sommes en 1957, et les trois frères Darty, qui ont ouvert un petit commerce d’électroménager à Montreuil (région parisienne), se demandent comment ranger le stock de téléviseurs le soir…Idée simple mais géniale: les laisser allumés dans la vitrine, et en vendre beaucoup plus dès le lendemain! Ainsi commence, dit-on, l’histoire du géant de livraison à domicile (jusqu’à Internet). Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le précurseur du ‘Contrat de confiance’ avait atteint sa cible; y compris étymologiquement…

Pour analyser ce patronyme, l’hypothèse habituelle est de voir immédiatement dans le mot une agglutination, autrement dit une fusion de ‘D’Arty’, le plus souvent significative d’un surnom comme les D’Armagnac ou les D’Artagnan, l’un et l’autre précédés par une préposition de provenance (et non pas une particule) indiquant la province ou le domaine d’origine. Et, une fois l’apostrophe absorbée, on arrive par exemple aux Dartois, voisin de ceux qui viennent de Picardie.

Fausse piste pour le nom du dernier des fondateurs récemment disparu: il faut cette fois envisager toutes les lettres dans la racine complète, issue des mouvements des peuples et de la grande dissémination des sons germaniques entre les 5ème et 10ème siècles de notre ère…Laquelle ne s’est pas arrêtée bien loin puisqu’elle a fait souche dans ce nord de la (future) France où elle s’est bien plantée, ou plutôt devrais-je dire fichée, puisque le mot évoque une lance.

Comme souvent dans les héritages de vocabulaire germain, nous avons adopté (plus ou moins spontanément, parfois) les adjectifs et titres guerriers de nos envahisseurs, ainsi que leurs qualités et fonctions, et enfin leurs outils et armes, d’où ce ‘dardo’ dont la voyelle finale de type celte est tombée en français pour faire un…dard.

A la base, il s’agit plutôt d’un grand dard, soit une lance donc ou un javelot, en tous cas quelque chose de pointu qui sert à piquer et si possible à transpercer. Plus tard, le sens du mot va suffisamment se rétrécir pour en arriver à qualifier (de justesse) l’aiguillon de certains insectes, dont l’abeille…Entre les deux extrêmes, il y a eu des époques intermédiaires (romaine, puis médiévale) où ce dard a pu désigner une épée ou un poignard, voire une flèche (surtout dans le langage poétique).

Du coup, le Dardé ou Darté était devenu le surnom de celui qui maniait le dard, c’est-à-dire un arbalétrier; et parfois, au sens figuré, quelqu’un qui avait un esprit ‘piquant’ ou…des poings qui savaient faire mouche. Théoriquement enfin, le suffixe ‘-y’ doit faire de Dart-y un locatif, l’indication d’un lieu en rapport avec le sujet de la racine; ici, on ne voit pas trop la logique, sauf peut-être l’endroit où habitait un fantassin (1ère époque) ou un archer (2ème époque). Ce qui est sûr, c’est que les Darty ont toujours été ‘des flèches’…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

2 commentaires au sujet de Darty (Marcel)

  1. les Darty étant juifs , êtes vous certain de l’étymo ?

  2. je n’ai pas connaissance d’autres racines étymologiques (pas généalogiques!) que celles que j’ai données pour ce nom, même en recherchant -comme c’est le cas parfois- de possibles variantes dues à des déformations linguistiques. Cela étant, Darty n’appartient pas qu’à la famille dont j’ai saisi l’exemple, ce qui n’empêche pas la possibilité que vous signalez. A titre d’exemple (spectaculaire, et dans le même ordre d’idée que votre remarque), la famille Bloch est bien ‘devenue’ Dassault, pour des raisons ‘historiques’ (voir aussi en archives).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>