Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Europe

Europe 60 ans

Bon anniversaire, l’Europe! 60 ans et plus toutes ses illusions, mais le joli mot que voilà; il sonne bien, il est court, doux à prononcer, garni d’étoiles dorées et de mythologie féminine, et pourtant terrible quand on réfléchit un peu à son étymologie. Car Europe (pas encore L’Europe), vous le savez sans doute, est un personnage mythologique, et pas n’importe lequel. Il s’agit d’une princesse (quand même), originaire du…Liban (à l’époque, çà s’appelait la Phénicie), une fille si jolie que Zeus en tomba (comme d’hab) illico amoureux. Or, chez les Grecs, les dieux sont loin d’être parfaits -surtout celui-là- et c’est à ce moment-là que ça se complique…

Pour séduire ses proies en général et la belle en particulier, la Bête de l’Olympe a une manie de super-héros: il se transforme en animal (cygne, aigle, serpent et autres créatures pouvant…se cacher entre les jambes d’une dame), mais cette fois c’est en taureau (bonjour le symbole, ne voyait-il donc en Europe qu’une vache?). Bref, il l’emmène en Crète, où il lui fait trois veaux (pardon, trois fils), dont l’un sera le futur roi Minos, qui lui-même engendrera plus tard un homme-taureau qu’on appellera le Minotaure (quelle famille!).

Moralité: symboliquement et géographiquement, Europe est forcément originaire du Moyen-Orient, avant de devenir…’européenne’ -disons pour l’instant, occidentale- grâce à la récupération de la Grèce (la Turquie n’était pas encore sur les rangs). Or, étymologiquement, le mot europe est formé de deux racines grecques: l’adjectif ‘iouros’ (simplifié en eur-) qui signifie large, et ‘-ope’, l’oeil (comme dans ope-tique). Europe, c’est donc ‘la princesse aux yeux larges’ (grands?) ou peut-être ‘au regard ouvert’ (avisé?), bref quelqu’un qui n’avait pas les yeux dans la poche des députés européens…Et c’est encore grâce aux Grecs que notre continent a écopé de ce nom: à l’occasion des Guerres Médiques contre les Perses (5ème siècle avant Jean-Claude), des barbus ayant le pied en Asie désignés comme ‘barbares’ à cause de…leur barbe, les Athéniens inventent et s’adjugent le surnom de ‘Europaïoi’ (les européens), autant dire, dans leur esprit, ‘les civilisés’. Et voilà comment, dans les siècles à venir, le continent Europe deviendra le territoire à défendre contre toutes les (autres) invasions, l’étymologie expliquant parfois l’Histoire, ou en tous cas l’un de ses fantasmes!

Mais Europe, c’est aussi le nom que les astronomes ont donné à la plus grosse lune de Jupiter (ou…Zeus, donc qui d’autre?), un satellite naturel très symbolique (*) puisque, dans «2001, Odyssée de l’Espace», c’est pour sauver la mission Discovery (autant dire l’Humanité, pas le journal communiste, la race humaine) que Russes et Américains doivent s’associer et s’y réconcilier. Finalement indispensable au monde, l’Europe!

(*)…dont on dit aujourd’hui qu’il pourrait abriter (une certaine forme de) la vie.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>