Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Gifi (Histoire des Marques)

Gifi titre

Black-out sur les noms des candidats à l’élection présidentielle en ce dimanche (1); j’ai donc eu -je crois- «une idée de génie» (le slogan de la marque), c’est de vous parler de cette chaines de magasins (ex-Solderies du Lot-et-Garonne!). Il n’empêche, c’est également une information économique d’actualité puisque le patron de la boite songe à racheter certains points de vente du célèbre Tati, par ailleurs mis en liquidation judiciaire. Alors, Gi-Fi, ça vous parle? Quel drôle de nom pour une enseigne grand-public…

Evidemment, si vous connaissez déjà la réponse, ou si vous lisez l’édition d’Agen du journal ‘Sud-Ouest’ c’est facile; ici, c’est un peu comme pour les bonbons Haribo (2), il s’agit tout simplement d’un ‘son’ emprunté à un nom propre. Rien à voir -pour les fans de mythologie ou les mélomanes de haut vol- avec une allusion à…Iphigénie, rejeton de la tragique famille grecque des Atrides (papa Agamemnon, maman Clytemnestre…c’est pas avec ça qu’on va attirer les acheteurs de gobelets en plastique fluo), et personnage qui a inspiré tant d’oeuvres artistiques (entre autres, pièces de théâtre d’Euripide, de Racine ou de Goethe, mai aussi opéras de Glück ou film de Michel Cacoyannis, tardif compatriote).

Aucun ‘génie’ donc là-dedans, si ce n’est l’idée de base qui a consisté à prendre la première syllabe du patronyme de son fondateur, le très gascon Gi-nestet Phi-lippe (fi-lippe, en phonétique). Beaucoup moins équivoque que Gigi ou Fifi, et bien plus acceptable que s’il s’était appelé Constantin Dumont, n’est-ce-pas? Et même si cela ne présume en rien d’une tendance à un orgueil démesuré pour se mettre en avant (d’ailleurs, quand on ne sait pas, difficile de deviner, non?), il faut bien avouer que, d’un point de vue étymologique, choisir un tel mot revient à se jeter des fleurs car la racine, et mêmes les racines, de Ginestet -allons au fond des choses- c’est le mot latin ‘genesta’ (ou ginesta), utilisé pour la première fois par le poète Virgile pour désigner le…genêt!

Il s’agissait même très précisément du petit bouton doré (uniquement la fleur) de cet arbrisseau, lequel est proprement le ginestier. A l’origine lointaine des Ginestet, il y a donc des ancêtres qui habitaient un endroit particulièrement fourni en genêts, comme il s’en trouve des bosquets entiers de la Bretagne aux Landes (attention, ne confondez pas les genêts, inoffensifs, et les ajoncs, très piquants, mais de loin,..). Nous voilà donc avec un beau toponyme (surtout en période de floraison), dont on retourve -par hasard sans doute- la couleur dorée sur le logo.

Mais qui dit nom de lieu dit forcément famille de mots: pour les Marseillais accros au semi-marathon entre leur ville et Cassis, ils devront passer le montée de la Geneste/Gineste, au relief autrefois couvert de genêts; il y a peut-être parmi eux des Ginesta(t) ou Ginestier, des Ginestay et même des Ginestou(x): la plus inattendue est la version contractée du mot, qui a donné dans certaines régions les..Geniau(x), directement inspiré donc du genêt mais ça ne les empêche pas d’avoir éventuellement du génie. La seule qui s’éloigne de la couleur initiale tire plutôt sur le roux, comme la comédienne Véronique (Genest), mais vous pouvez en trouver presque autant que d’articles en vente dans les rayons chez Gifi. En tous cas étymologiquement!

(1) De toutes façons, ils sont déjà tous dans les chroniques de ce site, donc n’hésitez pas à ‘replonger’ avant le second tour.
(2) Comment, vous ne vous souvenez pas? Tapez vote le mot avec vos petits doigts collants…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>