Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Jeanmaire (Zizi)

…la scène se passe il y a quelques années dans les foyers du Théâtre de la Criée à Marseille, et la phrase s’adresse à votre serviteur, alors présentateur de télévision et à vrai dire un peu anxieux de rencontrer une danseuse que je ne connais que par ses prestations hollywoodiennes et qui a alors déjà ‘un certain âge’, expression hypocrite qui signifie qu’on est en général assez…certain de l’âge de la personne.

Et je vois s’approcher, d’un pas aussi assuré et chaloupé que si elle descendait le grand escalier d’un music-hall, une silhouette de…70 ans à rendre jalouse une figurante des Folies-Bergère, en justaucorps noir sur des jambes fuselées terminées par des hauts talons! Sourire ravageur, la dame attaque d’emblée:

« …et s’il te plaît, ne me demande pas pourquoi je m’appelle Zizi! ». (Juste entre nous: elle se prénomme en réalité Renée Marcelle, état-civil un poil risqué c’est vrai pour une carrière non seulement internationale mais aussi multi-générations; c’est en fait ce qu’elle répondait à sa mère qui l’appelait « mon petit Jésus », en répétant Jésus en zozotant….(1)

Il s’agit donc d’une forme d’onomatopée (un bruit ou un son répété, sans racine précise à l’origine comme ici et pour cause), qui ne doit rien -comme on l’entend parfois- à une contraction d’Elizabeth (qui est Zaza, pas moins facile à porter quand on s’appelle Napoli (2); à la rigueur on trouve parfois ce Zizi comme abréviation du prénom Isidore (peu de risques au 21è siècle).

Il n’y a qu’à partir de 1974, avec la sortie de la chanson éponyme de Pierre Perret, que la connotation va devenir différente et éventuellement équivoque (ou pas!)…Toujours est-il que, pendant des décennies et malgré la petite taille de Zizi, elle est restée la plus grande, y compris étymologiquement puisque c’est le sens exact de son patronyme.

Jeanmaire, c’est en effet Jean-maire (étonnant, non?), avec une première partie assez traditionnelle avec ce ‘Jean’ recommandé pendant des siècles par l’Eglise pour mettre les baptisés sous protection du saint, avec garantie supplémentaire si jumelé avec Marie (la Vierge), d’où le nombre important de Marie-Jean (par ordre de préséance) avant de devenir Jean-Marie, Jean-Pierre ou Jean-Philippe, etc…

Or, ce ‘maire’-ci (sans majuscule) n’est pas une erreur d’écriture éventuelle de Marie mais bien le nom commun ou l’adjectif issu du latin ’major’ qui signifie le premier ou le plus grand selon le contexte (3). Major (de promotion), Maire (le premier élu) en français, Mayor en anglais ou Mayer en allemand, le mot désigne toujours le…meilleur dans quelque chose.

Or, comme chez les Romains, le mot peut avoir plusieurs dimensions, au sens propre ou figuré, pour qualifier soit le premier dans le temps, dans le mérite, dans le classement, etc ou le plus grand, même en taille! D’où, très souvent, le surnom de l’aîné (le plus vieux, parfois le plus haut de la fratrie). Conséquence: le sens final n’est finalement pas ‘Jean-monsieur-le-maire’ mais plutôt Jean le premier de la famille, avec d’ailleurs n’importe quel autre prénom également.

En effet, le ‘Jean’ était souvent une sorte de terme générique pour désigner un inconnu, même s’il s’appelait Louis ou Robert (4). Pour imiter la litanie des surnoms (de saints ou de rois), on aurait donc pu appeler l’ancêtre de Mlle Jeanmaire Jean le Majeur, Jean 1er ou le Grandjean. Et dire que l’homme de sa vie s’appelait Roland…Petit! 

(1) Coïncidence (ou pas), dans le langage bêtifiant que les adultes croient enfantin, le « petit jésus » désigne souvent le…zizi (des petits garçons).

(2) Personnage de « La cage aux folles »

(3) Voir d’autres détails et anecdotes dans l’article sur…Meyer (Kevin) 

(4) Idem chez les femmes, avec Gisèle ou Lucienne, qui pouvaient devenir ‘la Marie’ ou ‘la Catherine’ en l’absence de précisions!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.