Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

L’Alternative

Alternative

Dorénavant, vous aurez le choix -ou plutôt un choix supplémentaire- avec la création du nouveau parti politique centriste appelé ‘L’Alternative’. Evitons les polémiques stériles immédiates qui ont rapidement révélé un précédent parti populiste allemand, homonyme et semble-t-il très éloigné des options du duo B&B (Bayrou & Borloo). Dans l’esprit de leur(s) créateur(s), le mot choisi devait très certainement évoquer ‘une nouvelle voie’ mise à la disposition des électeurs. Manque de chance, si l’on y regarde bien, l’alternative est un piège, en tout cas étymologiquement…

Côté racine, aucune surprise: le nom commun vient bien du verbe alterner, lui-même formé sur le latin ‘alter’ qui signifie ‘autre’. C’est pour cela que lorsqu’on parle de différence, on dit: l’alter-ité; et quand il s’agit de changement, c’est bien l’alter…nance, et non pas l’alternative. Ne pas confondre une situation ou un système qui change régulièrement et alternativement (l’alternance politique) et l’alternative, autrement plus grave, voire dramatique. On prête à plusieurs historiens latins une devise approximative qui dit «Vaincre ou mourir, voilà la terrible alternative du gladiateur». Bonne définition! Une alternative – y compris en français – c’est un choix ou une décision, en général…inéluctables, entre deux propositions, l’une excluant forcément l’autre.

Voilà qui ne va pas simplifier le vote des citoyens et / ou des militants de ce parti. Notez d’ailleurs que l’Alternative a quelques siècles dans les archives de l’Histoire, puisqu’elle apparaît dès le…15ème siècle dans le domaine juridique avec le même sens de contrainte de jugement (t’as le choix entre la hache ou les travaux d’intérêt général), juste quelques décennies avant le Mouvement Alternatif, premier soubresaut d’un rassemblement d’opposants à une société qui sera bientôt spécifiquement industrielle (mais on est alors qu’en 1548!). Pour les habitués de la boucherie en plein air et en musique, il faut signaler qu’on retrouve le même mot dans la ‘cérémonie’ de l’alternative, investiture tauromachique du novillero désormais autorisé à toréer en…alternance avec les matadors (l’impétrant a-t-il aussi peu le choix que le taureau?). Belle entrée dans l’arène (politique) pour la nouvelle formation.

Une amie passionnée de PNL (programmation neuro-linguistique) et donc particulièrement sensible au sens caché (exact ou fantasmé) des sons, m’a avoué que pour elle, ‘alter-native’ évoquait autant une autre-nature qu’une autre-naissance; voilà au moins un beau symbole pour le récent mariage UDI+MODEM, que je cite dans cet ordre mais vous pouvez également le lire dans le sens…alterné. L’avenir dira si cette alliance tient bon dans le temps, et si. entre François et Jean-Louis, continue à passer le courant. Alternatif, bien sûr.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>