Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Levavasseur (Ingrid)

Levavasseur

La femme de la semaine fait exploser les statistiques (1) sur la flamboyante présence de la couleur rousse dans les portraits de personnages médiatiques (et bientôt politiques). Dans un contexte social pas toujours très tendre avec ceux qui osent sortir de la pagaille pour entrer dans un rang, une jeune aide-soignante normande tente de structurer un mouvement sans paraitre inféodée à un parti ou à son leader. Mais cela va être difficile, surtout étymologiquement…

Levavasseur est en effet une abréviation de Vavasseur, lui-même formé sur Vasseur, les trois versions du patronyme étant particulièrement répandues dans les régions picarde et normande (ce qui tombe bien pour la provenance géographique d’…Ingrid). Il convient donc de chercher qui est à l’origine ce vasseur (Le vasseur) puis le Vavasseur (Le vavasseur), et il ne faut pas chercher bien loin pour le rapprocher d’un ‘vassal’ bien connu.

Ce mot d’origine gauloise (en fait du bas-latin vulgarisé à la fin de l’Empire) désigne un homme à la solde d’un seigneur qui l’a chargé de tenir voire de défendre son territoire, ou son fief comme on disait à l’époque. Il est également censé suivre à la guerre son ‘suzerain’ (2), ce qui représente alors une sacrée évolution sociale car, à Rome, le vassal n’est encore qu’un serviteur un peu particulier chargé de porter les armes de son protecteur (mais on voit le rapport, sinon de soumission au moins de servitude).

Or, au Moyen-Age, le ‘vassalus’ puis ‘vasseor’ est devenu un jeune homme le plus souvent de naissance noble (c’est plus sûr), formé à l’art du combat (c’est mieux) et de bonne moralité (c’est indispensable), ce qui explique qu’au cours des siècles, une fois que le sens se sera un peu affaibli, le terme sera finalement synonyme d’homme vaillant ou brave, suffisamment dévoué pour défendre son maître…

Malgré les apparences, le Vavasseur n’a rien à voir avec un bégaiement de l’Histoire mais avec une répétition qui devrait marquer un ‘augmentatif’; sauf qu’ici elle a presque la valeur inverse: si un vasseur est au service du seigneur, le vavasseur est en fait le…vasseur du vasseur, autrement dit son assistant ou son délégué, fonction qui concerne souvent le responsable d’un arrière-fief sur un territoire particulièrement vaste; un peu le sous-préfet par rapport au préfet (d’un simple point de vue d’un jeu de mots linguistique).

Par la suite, le vavasseur prendra parfois lui-même le titre de vassal, après avoir reçu en remerciement la propriété de son fief, devenant ainsi le nouveau vasseur du seigneur de son ex-vassal (vous avez suivi?). Parmi les Vasseur célèbres, il y aura un jour un certain Emile (Levassor), futur soutien indispensable à M. Panhard pour améliorer l’allumage de ses machines automobiles (1895), mais aussi un certain nombre de spécialistes de la roue…cycliste, dont les coureurs français Alain (années 70) et Cédric (années 90), sans oublier le footballeur Emmanuel (Calais RUFC) ou encore feu le compositeur de musiques de films Didier (« Joséphine, ange gardien », « Julie Lescaut »).

Le challenge (défi, en français) est donc pour Ingrid d’essayer d’éviter la tutelle politique tout en restant en tête (de liste), elle dont le prénom, d’origine scandinave, évoque la beauté (-frid) de la déesse de la Vie (Ing-), celle-là même dont on honore la mémoire un certain jour de la semaine: freitag pour les Allemands, ou friday pour les Anglais. C’était le sujet de ce vendredi…

(1) Et Adrien Quattennens (La France Insoumise), Maxime Nicolle (Gilets Jaunes), Ilana Cicurel (députée, membre du Bureau La REM), etc…

(2) Pour être complet, jetez un oeil sur l’article consacré au couple de patineurs (dans l’actualité de ce jour également) Papadakis-Cizeron, pour ne pas dire Cuzerain. Vous verrez…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>