Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Condom

Condom

Cette semaine, je vous ai apporté des…Condom, la ville préférée des Anglais, qui n’hésitent pas à se faire photographier devant le panneau d’agglomération, comme si nous allions poser devant la mairie de « Préservatif »! C’est en effet le sens que nos amis anglais donnent à ce mot, et vous pensez bien que la ville n’a rien à voir avec l’objet en question…sauf que, la municipalité ayant le sens de l’humour, et probablement aussi celui du commerce et du tourisme, on y a créé le Musée mondial de la capote, une visite dont il ne faut pas se préserver le cas échéant!

Première question: d’où vient, réellement, le nom de la ville gersoise? Tout simplement de deux mots gaulois (plus précisément gaulois et celtes): qui sont: « condato » et « magus ». Condatomagus, c’est effectivement le nom de ce village pendant les premiers siècles de notre ère; « magus » veut dire « marché », comme pour Magesq dans les Landes par exemple, on a donc affaire à une place « commerciale »; et « condate » évoque l’idée d’un confluent (comme Condate est l’ancien nom de la ville de Rennes, à la confluence de l’Ille et de la Vilaine), il s’agit donc d’un endroit qui désigne tout simplement une cité au croisement de deux rivières, la Gèle et la Baïse, comme vous le savez.

Précision(s) utile(s): ne pas oublier les lettres finales, pour l’une comme pour l’autre de ces rivières, car, incroyable mais vrai, Condom se trouve au confluent de la Baïse (dont certains mettent un point d’honneur à oublier le tréma sur le i) et de la…Gèle (où, là encore, il convient de ne pas oublier le e final, encore que, pour un préservatif…). Voilà pour le véritable nom de cette cité, « le marché situé à la rencontre des eaux », le Condate, puis Condom.

Pourquoi ce « m » final? Il s’agit d’une orthographe caractéristique de la Gascogne, mais le hasard fait souvent mal les choses, et ce « m » final, assez rare, fait souvent équivoque. Ici, c’est le « vestige » du « m » de magus (le marché). Mais par exemple, les gens qui s’appellent Ducon sont en fait une déformation de…DucoM, abréviation de « du combe, ou de la combe », le creux, la vallée. Ici, c’est un peu le même phénomène.

On ne peut pas terminer sans dire un mot de l’étymologie du mot pour nos « amis » anglais; que signifie pour eux cette racine? Eh bien, on n’en a pas une idée précise! Tout ce que l’on sait, c’est que le mot fut utilisé pour la première fois en 1706, par un certain John Hamilton; le mot «condom » serait une dérivation du verbe latin « condere », qui signifie couvrir, protéger. CQFD. On date la véritable création d’un préservatif avec un intestin de mouton quelques années plus tard, quand un artisan, pendant le traité d’Utrecht où s’étaient rendus beaucoup de rois europénes, leur armée et leur cour, eut l’idée de créer cet étui, chacun revenant dans son pays en racontant, vous pensez bien, que c’est une invention des autres. Voilà pourquoi en France, on dit les « capotes anglaises » (vous pensez bien qu’ici, on ne connait pas çà!). En Angleterre ou aux USA, on dit « french rubber » (le caoutchouc français).

Pour finir, savez-vous qu’il existe, en France, des familles CondoN, lesquels n’ont rien à voir avec le mot latin, ni avec la ville gersoise, mais avec une contraction du latin « comites », mot qui signifie « compagnon », compagnon de route ou d’armes. En fait, à l’origine, le terme était réservé à des « attachés impériaux », chargés de suivre et d’assister leur suzerain.

* Il n’existe pas de ville « Préservatif » évidemment, mais des…Capote, y compris en tant que nom…propre (donc pas utilisé)), comme pour l’écrivain américain Truman, né à la Nouvelle-Orléans, lequel porte le nom…français de familles surnommées ainsi parce qu’elle portaient une capote, ou un « chapot » comme on disait au Moyen-Age, à savoir une grande cape! Et non un petit capuchon…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>