Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Eauze (32)

Eauze

Eusa en gascon, tout çà à « cause » des Elusates, l’un des neufs peuples qui occupaient l’Aquitaine…On remonte, très simplement et schématiquement, à l’époque des romains, où l’Aquitaine en question est une importante province, bien définie, qui fait un vaste triangle qui va du Bassin d’Arcachon jusqu’aux portes de l’Ariège, en suivant le cours de la Garonne…

La province en question se nomme la « Novempopulanie » (les 9 peuples. Cf.la Septimanie chère à feu Georges Frèche). Vivent sur ce territoire plusieurs « tribus », et chacun a sa « capitale ». On ne va pas les citer tous, mais les plus « faciles » étymologiquement sont les Vasates, qui vont devenir Basates, installés à…Bazas; du côté des Pyrénées, il y a les Iluronenses, qui habitent Ilura, future…Oloron, pas encore Ste Marie. Il y a des Bigerri (« biguerri »), future Bigorre, capitale Tarbes. Et donc les Elusates, de « Eluza », dont le « l » va se vocaliser en « a » pour donner Eauza, puis Eauze!

Petites anecdotes à l’occasion de cette émission Armagnaco-gersoise, donc totalement gasconne. Deux expressions (connues) qui concernent les gascons:
« Faire la lessive du gascon »? En référence à l’époque où les cadets désargentés de la province « montaient » à Paris (pour espérer devenir Mousquetaire par exemple), ils n’avaient pas les moyens de se payer une blanchisseuse, et, pour garder leur chemise blanche, la retournaient tout simplement en mettant le côté sale à l’intérieur, « lessive de gascon ».
« La perdrix de Gascogne »? Il ne s’agit pas d’un plat de gibier mais du surnom qu’on donne parfois à l’ail dans la salede, car, toujours dans le même contexte de pauvreté supposée, les gascons qui n’avaient pas les moyens de se payer de la viande frottaient de l’ail sur des petits bouts de croûte de pain avant de le mettre dans la salade, les petits points blancs étant censés représenter les plumes de l’oiseau!




N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>