Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Réole (La)

LaReole

Aujourd’hui, je vous emmène en montagne, ce qui en Gironde signifie à 133m exactement au-dessus de la Garonne, point culminant d’une ancienne place-forte gauloise, je veux parler de la ville de La Réole, “la ville où c’est qu’on rigole”, comme on dit bêtement dans les cours d’école du canton, et…çà n’est pas si idiot que çà.En effet, l’étymologie de la Réole, c’est bien la rigole, mais pour l’instant on ne va pas parler du caniveau, puisqu’il s’agit en fait d’une déformation du mot latin la “régole”, ou plus exactement la “régule”. Et qu’est-ce que c’est qu’une régule? Vous allez trouver tout seuls, puisque c’est la même racine que le verbe réguler, c’est à dire, qu’il s’agisse de trafic automobile ou d’échanges internationaux, de régler, bref de mettre la règle dans un système ou un comportement. En latin, la régule, c’est la régle, qui s’est transformée en réole dans nos patois.

La règle, en ce qui concerne notre commune girondine, c’est tout simplement celle des religieux, plus exactement des moines de Fleury sur Loire, qui avaient la gestion du prieuré de la Réole, et qui sont venus en novembre 1004 en expédition punitive dans le Sud-Ouest, histoire de remettre un peu d’ordre dans le monastère local. La reprise en main fut, parait-il, assez terrible, et on remit en vigueur la règle de vie très stricte de l’ordre de St Benoit, bref, çà ne rigolait pas beaucoup à la Réole en ce temps-là! Pour ceux qui s’intéressent à la géographie et qui ont des tendances maso, il y a deux autres bleds qui ont subi le même sort en Aquitaine, ce sont deux villages du nom de Larreule (déformation de la régule, encore une fois), l’un est à quelques kilomètres au nord de Pau, l’autre au nord de Tarbes, mais leur histoire est la même.

Mais la Réole, c’est aussi un lieu de haute technologie, puisqu’on y a quand même expérimenté pour la première fois en Occident le tir au canon, sous les ordres de Charles de Valois, en…1324, d’accord. Et, parmi les illustres enfants de la cité, on trouve ceux qu’on appelle des Jumeaux de la Réole, deux généraux de l’armée française, César et Constantin Foucher, qu’on a fusillés à Bordeaux en septembre 1816 pour rebellion.

Pour terminer, je reviens au caniveau, à la rigole dont je parlais au début. Quand il ne s’agit pas de la déformation vulgaire du verbe rire, la rigole, vous savez bien que c’est, cette canalisation rectiligne qui recueille l’eau. Eh bien l’étymologie est la même: Une rigole, c’est une gouttière toute droite, qui suit une règle immuable, une règle qui vient du latin régula, comme le nom de la ville d’aujourd’hui. Alors, je vous prie de croire que les rigoles de la Réole, ce sont les plus droites du monde. En tous cas, étymologiquement!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>