Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Vicdessos (09)

Capture11

Parmi toutes les villes du Grand Sud dont nous avons déjà parlé, dont beaucoup sont des implantations d’émetteurs de Sud Radio, il manque une commune de l’Ariège, Vicdessos, à une trentaine de kilomètres au sud de Foix, sur la route de l’Andorre, en pays d’Auzat. Le nom de cette commune est une petite leçon d’étymologie (occitane): dans un premier temps, à l’aide de la seule langue française, difficile de raconter quoi que ce soit sur cet endroit; on ne semble pas trouver dans ce mot de consonnance connue. Donc, analysons (facilement) l’ »animal ».

1/ Ce que Vicdessos n’est pas: un mot grec! Tous les noms terminés en « os » ne sont pas grecs. Dans notre région, cela serait même plutôt une garantie de vocabulaire gaulois, peut-être celte si l’on remonte encore plus loin, mais sans certitude, pour arriver à un dialecte local très ancien que l’on qualifiait de « pré-aquitanique » (pour ne pas dire pré-Historique, en tous cas Histoire chrétienne).

2/ Il ne s’agit même pas d’un suffixe comme on en trouve beaucoup (voir Pissos) en « -os » ou parfois « -osse » (Tosse, Josse, Biscarosse), qui désignent un lieu. Cette fois-ci, il s’agit bien d’un « mot complet », car dans Vicdessos il y a deux mots: Vic+dessos. Voire trois (vic+de+Sos)!

3/ Le premier mot « vic » est un mot latin (vicus) que l’on a déjà trouvé dans Vic-Fezensac (32) et qui signifie le village. Pour être plus précis, dans l’administration romaine, il s’agissait d’un territoire habité par les gaulois, mais non encore répertorié ou géré par le pouvoir de l’occupant. Donc, un hameau « de sauvages », puis l’idée d’un village, d’une place en tous cas. (On retrouve cette même racine « vic » dans le nom du chemin qui mène au village -voisin-, le chemin…vicinal, « voisin » étant lui-même une adaptation de « vicin , celui qui habite le village au bout du chemin »!

4/ Nous reste donc « dessos », terme occitan assez transparent par rapport au français (pour une fois), puisqu’il représente tout simplement l’adverbe « dessous »! On a donc une idée de « village dessous », ne reste plus qu’à trouver le pourquoi du dessous. En l’occurrence, il peut s’agit d’un « dessous vertical », un village construit en contrebas d’une hauteur (forcément)) ou d’un château par exemple (C’est le cas à Vicdessos, historiquement). Il peut s’agir également d’un « dessous horizontal », donc « en 2D » comme on dirait aujourd’hui, en-dessous d’une ligne, d’une frontière, d’un fleuve par exemple, comme quand vous regardez sur une carte.

5/ Manque de chance, une tribu installée bien avant l’arrivée des Romains dans le quartier, les Sotiates, est en compétition dans l’étymologie du mot. En effet, en occitan, on dit « Vic-de-Sos », littéralement le « village des gens de Sos », ce qui nous éloigne d’une histoire de dessous…

Terminons néanmoins par une histoire de dessous justement et même par leur absence, au sujet de Vicdessos: une légende locale veut en effet qu’en 1808 des chasseurs capturèrent après beaucoup d’efforts une femme nue qui courait dans les rochers. Devant les gens qui l’interrogèrent, elle ne sut que répondre par des grognements et des cris d’animaux, sauf à la question « Pourquoi les ours ne vous-ont ils pas dévorée ? », à laquelle elle répondit en bon français : « Parce que les ours étaient mes amis »…Sur ce, elle retourna à ses grognements, fut mise en cage (pardon, en prison) et y mourut de chagrin en captivité. L’histoire ne dit pas si elle s’appelait Brigitte…




N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Vicdessos (09)

  1. le nom Vicdessos vient aussi peut etre du fait que le vilage de Vicdessos est juste quelques centaines de mettre en dessous de Auzat dans la vallée; Auzat, se situe dans la partie beaucoup plus ouverte et large de la vallée, et Vicdessos, ressemble plus àun village satellite d’Auzat. D’ou en référence à Auzat, Vicdessos est le village d’en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>