Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Marionnaud

Marionnaud

Etymologie des Marques, suite. Tout le monde n’est pas encore au parfum, mais la maison a dû gérer sa communication au plus près pendant l’année dernière. Il paraît même que le patron de la célèbre société de cosmétiques n’est plus en odeur de sainteté auprès de beaucoup d’employés de son entreprise; en effet, même s’il n’est plus propriétaire de l’entreprise depuis quelques années, Marionnaud a choisi le M comme…Marine. Il sera tête de liste FN dans les Hauts-de-Seine aux prochaines élections municipales. Mise au point immédiate et sans équivoque de la part du groupe, qui prend ses distances avec le fondateur des boutiques rouge cerise. Et pourtant, tout cela est très cohérent, en tout cas étymologiquement..

Commençons par le plus simple: Marionnaud est formé de trois parties; dans l’ordre, une racine, un diminutif et un suffixe de localisation; autrement dit: mari-onn-aud. Alors, comme pour les Marionneaud, Marionneau ou Marionnaux (peu de Marionno, mais cela serait toujours possible, au moins phonétiquement). Le suffixe -aud est significatif d’une provenance de l’arc ouest-atlantique, plus particulièrement en général la Vendée, ou à tout le moins la région Poitou-Charente (alors que le -eau sera plutôt caractéristique du Val de Loire, par exemple).

Remontons donc à la syllabe précédente, le groupe ‘-onn’, qui marque cette fois un diminutif. Le son de base est ‘-on-’ au masculin, et ‘onne’ au féminin. Déjà signalé plusieurs fois ici, le ‘garson’ (garçon) est un petit-gars; un girafon est une petite-girafe; un carafon, une petite-carafe; etc…Cas particulier de ce diminutif: il peut également servir à simplement marquer le féminin (ou la femelle), si le masculin ou le mâle se termine déjà en -on: un lion/une lionne; un champion/une championne. Le ‘n’ de la syllabe étant en général suivi d’une voyelle, il est quasiment toujours redoublé, comme dans Marion-naud.

Dernier (et premier) élément du mot, ce ‘mari-’, en fait cette…marie, puisqu’il s’agit bien là d’une famille de noms formée sur le nom de la mère de Jésus. Même s’il y a eu d’autres Marie célèbre, c’est le personnage sacré (et donc forcément charismatique) qui a inspiré toutes les déclinaisons possibles, en hommage à la Vierge, qui s’appelait en fait à tout le moins en v.o, Miryam (ou myriam, ou maryam). Etymologiquement, on n’est pas tout à fait certain du sens précis que les hébreux donnaient à ce nom. Il semblerait que la traduction la plus proche soit ‘prophétesse’ ou ‘voyante’ (mais ne le dites pas à votre curé). Pendant des siècles, via l’Eglise catholique, le personnage va être l’un des plus présents (version blonde aux yeux bleus, noire et frisée, spécialiste des douleurs ou des grottes pyrénéennes), sans compter toutes les représentations artistiques (plus nombreuses que celles du Christ, tous supports confondus). Alors, logiquement, une fois francisée, Marie va être à la base de variantes parfois très spectaculaires.

Commençons par les noms ‘propres’, dont toutes les Marion, les Marianne ou les Mariotte; et aussi tous les Mario, Marius, ou Mariano, il y en a pour tous les goûts. Côté noms communs, ça n’est pas mal non plus, dont les incontournables sociétaires de la Société de Marie, les pères ‘marianistes’, mais aussi les Enfants de Marie, confrérie dont les membres ont donné des interprétations parfois plus ironiques, voire péjoratives dans le langage populaire; la plus inattendue est la petite poupée baptisée en hommage à Marie, la…marionnette, laquelle n’est pas censée représenter Marie (Dieu -si j’ose dire- merci) mais simplement écoper du seul nom de baptême évident au Moyen-Age, en dévotion à la Vierge (vous imaginez, Barbie?).

Le moins favorisé va être le surnom de l’homme qui n’a pas plus de jugeotte, d’avis ou de stature qu’une marionnette, et que l’on va appeler un…mariole. Un cousin lointain de Marionnaud, donc. Etymologiquement bien sûr!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>