Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Mercosur

Mercosur

Vous en avez entendu parler sur tous les tons, mais peu en ont donné l’explication, par ailleurs assez transparente; ce ‘Marché Commun du Sud’ est un acronyme forcément très ‘pointu’, puisque, au passage, son étymologie vient de deux mots grecs, le ‘-nyme’ habituel signifiant le nom, et ‘acro-’ (avec un seul C) exprimant une pointe ou un sommet (comme l’Acropole, le haut de la ville), bref une solution extrême pour résumer plusieurs mots.

Mer-Co-Sur, le « mercato-comùn (del) sur », c’est évidemment une communauté marchande (de l’Amérique) du Sud, pour remettre les syllabes dans l’ordre francophone. Parfois écrit Merco-sul, c’est-à-dire sud, en français, le mot illustre clairement une constante de linguistique pas toujours bien admise, l’équivalence sonore (si, si) entre le R et le L, deux consonnes dites ‘liquides’, dont vos grands-parents faisaient peut-être encore usage (obligatoire, à l’époque!) à l’école communale en rrroulant certains mots (voir la prononciation perpétuée encore actuellement dans la plupart des pays africains d’ex-colonies françaises).

Pour le reste, à part un ‘commun’ très ordinaire, il est pourtant intéressant de se pencher sur ce marché issu du matin ‘merx’, lequel, sauf pour le cycliste belge Eddy (*), définit une marchandise. Du coup, l’endroit où l’on se rassemblait pour négocier et échanger les produits a pris le même nom, option couverture de la halle comprise ou non; de son coté, le pluriel du mot (merces) s’est attaché au prix des choses, réglant ainsi l’accord ‘vendeur avec acheteur’ sous le nom de ‘com(avec)-merce’!

La base de la racine est la même dans toute la zone d’influence latine, aussi bien pour l’espagnol et le portugais (mercado), l’italien (mercato, même en dehors du foot) ou encore l’allemand et le néerlandais (markt, avec une alternance e/a et un rapprochement des deux consonnes finales, néanmoins conservé par l’anglais dans market).

D’un point de vue institutionnel, l’idée n’est pas franchement nouvelle: les Anglais justement ont tiré les premiers avec un ‘Commonwealth’ (sous-entendu: des Nations) chastement traduit par une ‘communauté des nations’ dont l’objet était quand même bien d’abord la richesse ou la bonne santé économique (wealth) de l’Empire, curieusement d’ailleurs en dehors de toutes contraintes autres que le partage de la langue.

Citons évidemment l’Union Européenne, ex-CECA, elle aussi au départ Communauté Economique du Charbon et de l’Acier, en des temps où la fumée noire dans le ciel était synonyme de progrès industriel; ou encore la CEI, Communauté des Etats ‘Indépendants’ regroupant plusieurs pays de l’ex-bloc…soviétique.

La plus récente est la (mouvante) réplique nordiste du Mercosur, soit l’ALENA, Accord de Libre-Echange Nord-Américain en québécois, conclu entre le Canada, les Etats-Unis qui vont l’appeler NAFTA (North-American Free Trade Agreement), et le Mexique pour lequel c’est el TLCAN (Tratado de Libre Comercio de Americà Del Norte); bref, un marché très ouvert y compris donc linguistiquement.

Au cas où quelques nostalgiques du Parti Commun(iste) se poseraient la question, feu le célèbre Secrétaire Général Georges…Marchais n’a aucune raison de se mélanger avec les poireaux et les carottes puisque son nom à lui vient d’une toute autre et bien plus boueuse provenance, à la suite d’un mot de latin vulgaire (=pas ’classique’) qui indique un lieu marécageux, tout comme les Marcheix limousins ou les Marchai charentais.

Finalement, les histoires de marché posent problème aux populations non seulement quand il est noir mais aussi quand il déstabilise les normes de production (agricoles, entre autres). En ces temps de mutations économiques incertaines, on n’avait pas besoin de cela…par-dessus le marché!

(*) voir l’article sur Michel Mercier (!), ministre de la Justice en 2011, avec d’autres homonymes et plein d’anecdotes.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>