Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Orphelin (Matthieu)

Orphelin

Les occasions d’analyser un patronyme sans aucun sous-entendu ne sont pas si fréquentes; dire que le député du Maine-et-Loire qui vient de quitter la République En Marche laisse le parti orphelin n’est pas déplacé du tout, puisqu’il faut prendre le mot dans son sens originel (le mauvais esprit serait de lui demander des nouvelles de ses parents, ce dont de nombreux gamins n’ont pas dû se priver dans la cour de l’école).

Vous ne serez donc pas étonné(e) de lire que ce nom est très prosaïquement le surnom donné à un enfant non pas né ‘sans parents’ (!) mais auquel ceux-ci ont manqué. Affectivement, toujours sans doute, mais ici il faut comprendre physiquement. Et vous imaginez aussitôt de terribles circonstances qui ont ravi à ce cher enfant ses (deux) géniteurs pleins d’amour…Erreur: assez souvent, les Orphelin ou Lorphelin (*) n’ont manqué que d’un seul parent, à cause d’événements très divers.

A commencer bien sûr par un décès, en couches pour la mère, à la guerre pour le père, ce qui prouve bien qu’il reste au moins un adulte (on espère). Mais plus simplement encore, cela peut être la défection par suite de la démission (de la fuite) du père…Ce qui ne colle donc pas forcément aux émouvantes mais évidemment toujours possibles histoires d’abandon total en orphelinat.

D’autant que, tout comme la démission de son mentor Nicolas Hulot lui a cruellement fait défaut, Matthieu porte un nom adapté d’une forme médiévale qui était ‘orfenin’, voire ‘orfene’ avant le 12è siècle; tout ça à la suite d’un terme de latin dit ‘ecclésiastique’ (ben, voyons) qui est ‘orphanus’, lui-même directement calqué sur le grec ‘orphanos’ qui signifie (le croiriez-vous?) ‘privé de père et de mère’.

Ces quelques paragraphes n’auraient donc aucun intérêt si on s’arrêtait au pied d’une racine qui est en fait ‘orbus’. Rien à voir avec son homonyme, latin lui aussi, qui est ‘orbis’ et qui a donné tout ce qui a une forme de cercle, depuis le trajet d’une planète jusqu’à la forme de votre…globe oculaire.

Manque de chance pour une certaine clarté de définition, cet ‘orbus’ veut dire aveugle (!) mais plutôt au sens figuré, c’est-à-dire ‘privé de’, que ce soit une fenêtre que l’on a murée ou un enfant qui ne peut pas…voir ses parents, au sens de visiter (comme quand vous allez ‘voir’ votre grand-mère, même si vous êtes non-voyant. Vous pouvez…voir la nuance, même si vous ne savez pas lire.

On peut donc dire sans problème que le groupe parlementaire concerné vient de se priver d’un Orphelin qui ne le restera peut-être pas longtemps; pas besoin de tuer père et mère pour cela. Au moins étymologiquement.

(*) Avec une ‘agglutination’ de l’article, comme pour Marine, Miss France 2013


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>