Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Abeille (Isabelle)

Abeille titre

L’événement du jour est à la mesure d’une certaine classe politique: Pamela Anderson, la très (autrefois?) pulpeuse actrice du feuilleton américain  »Alerte à Malibu » doit intervenir à l’Assemblée Nationale pour plaider en faveur des animaux d’élevage (essentiellement le gavage des oies et canards), histoire de jeter un pavé dans la mare de ces  »horribles traditions européennes ».

Cela ne manque donc pas de cancanner dans les couloirs de la noble institution, d’autant que la blonde californienne est accompagnée (marrainée?) par une députée Europe-Ecologie-Les Verts (what else?) qui publie un rapport sur l’action des…néonocotinoïdes, un produit particulièrement toxique pour les abeilles; or, la dame (suppléante: Mme Meunier) porte le même patronyme que l’objet de son étude. D’accord, c’est facile, mais quelle coïncidence quand même, sur un nom très commun pourtant plein de symboles!

L’abeille vient de la ruche et du 13ème siècle, époque à laquelle elle s’appelle encore  »abueille’, avec un ‘u’ qui subsiste du latin ‘apicula’, la petite abeille…Vous avez déjà compris qu’on a gardé cette racine pour nommer celui qui ‘cultive’ (=qui s’occupe) des butineuses, l’api-culteur. Avant la période médiévale, cette ‘apicule’ va se transformer de façon un peu plus nasale en ‘abicule’, puis ‘abiule’ et enfin abeille. En vertu d’une règle de phonétique dont on a souvent parlé ici, on trouve même des versions plus patoisantes (dans le Sud-Ouest) en aveille, voire avette (le suffixe diminutif -ette ramenant directement à la traduction latine de ‘api-cula’).

Or, si on comprend bien ce suffixe (en français, un monticule est une petite ‘montagne’; un édicule, un petit édifice; un fascicule, un petit faisceau -de pages- etc…), la racine sur laquelle il s’appuie concerne un détail très précis situé sur…la tête des Romains, ou plutôt des Romaines: il s’agit d’un ‘apex’ (qui donnera apis, rien à voir avec le dieu égyptien donc), une sorte de petite pointe en bois enroulée dans de la laine, qui servait à décorer et/ou fixer un bonnet!

Je sais, c’est un peu chinois comme idée, mais c’est ce qui a probablement donné le sens d’abord de la définition d’une aigrette (d’oiseau ou pas), puis de l’image du dard de ‘l’insecte qui a une pointe’, l’apicula…Symbole pour symbole, certains écrits peuvent laisser croire à une équivoque (avec d’autres insectes) sur l’apparence du cocon des chrysalides et des fils de laine entortillés autour de ce pompon avant l’heure.

Mais alors, comment peut-on s’appeller Abeille (avec une majuscule, cette fois)? Tout simplemetn parce qu’un ancêtre était précisément apiculteur et/ou propriétaire de ruches, un mot qui va essaimer, selon les régions, en Abeil (en Auvergne, avec les diminutis Abeillon et Abeilhon), Abeilhou (en langue d’oc, du Gers aux Alpes-Maritimes), sans oublier les Abello ou Abelloni (italiens et corses). L’animal aura un certain succès au cours de l’Histoire, depuis les Egyptiens et les Romains qui le considéraient comme l’exemple de l’harmonie sociale, jusqu’à un certain Bonaparte qui souhaitait remplacer la fleur de lys royale par ce logo déjà choisi semble-t-il par la première dynastie des Mérovingiens.

On espère que les députés feront leur miel des mesures préconisées par Mme Abeille dans son rapport, avec autant d’attention et d’efforts que pour un…essaim, dont l’étymologie (latine, toujours) signifie ‘ce qui pousse vers l’extérieur’. Il s’agit d’une forme savante dont la version vulgaire (=commune) est tout simplement le mot…examen (vous crachez vos connaissances, comme la colonie d’abeilles s’expulse de la ruche). A bons entendeurs…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>