Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Aurier ‘Serge)

Aurier

Non, Aurier n’est pas la contraction de ‘oreiller’, puisque, comme vous l’avez déjà lu dans plusieurs rubriques de ce site, il n’existe pas à proprement parler d’orthographe en étymologie; il s’agit donc de retrouver le sens de ce nom avec le seul ‘phonème’ (le son) et, en l’occurrence, on pourrait tout aussi bien l’écrire ‘orier’ (ou orié, ou aurié), en tous cas pas…laurier, vu la mésaventure musclée arrivée récemment au footballeur ivoirien à la sortie d’une boite de nuit parisienne…

Lequel, encore tout..auréolé d’une mémorable saillie sur un réseau très peu sociable au sujet de son entraineur, aurait refusé un contrôle d’identité au prétexte de sa notoriété (médiatique, à défaut de sportive). C’est pourtant bien l’adjectif latin ‘aureolus’ qui est à la racine de son patronyme, donc en rapport avec de l’or, au plutôt de l’aure, puisque dans notre langue on trouve tout aussi bien le mot ‘aurifère’, pour un terrain qui ‘porte’ (=produit) du métal jaune, pardon d’…oré!.

Notez au passage que l’auriculaire n’est pas un petit doigt en or, sauf pour arriver à le faire entrer dans votre…aureille, qui elle vient d’une racine grecque homophone (oui, je sais, c’est chinois le français)…Quoi qu’il en soit, le mot latin signifie bien ‘en or’, ou couleur de l’or soit ‘auréolé’, terme volontiers adapté en surnom (donc plus tard en nom) au Moyen-Age pour gratifier les chrétiens des vertus de l’anneau fluo posé sur la tête des principales stars de leur religion.

L’explication peut également être plus terre-à-terres, dont celles de plusieurs régions du sud de la France qui auraient pu, un temps, donner quelques pépites (mais pas de quoi se ruer vers le Mont-Dore); il existe en France quelques lieux-dits ou villages appelés précisément (les) Aurières, avec ce suffixe qui pourrait exprimer la présence du précieux caillou (comme dans ‘carr-ière’ pour la pierre, ou grav-ière, ou champignon-ière, etc)…Si l’on continue à creuser, signalons qu’on peut aussi trouver des ‘vallées en or’, ou plutôt dorées rien que sous l’action du…soleil, c’est-à-dire (bien) éclairées dès le matin ou exposées du bon côté de la ‘combe’, d’où les noms de lieux -et de famille- Auriacombe ou encore Auriacoste.

Je ne sais pas si Serge est une occasion en or ou un footballeur brillant, mais, c’est bien connu ‘tout ce qui brille n’est pas or’; cette fois, ce serait plutôt…!’haurreur!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>