Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Ben Arfa (Hatem)

Après le foot, le foot: en parallèle aux derniers matches de l’Euro, le mercato d’été vient de se réveiller en laissant le PSG négocier (pour pas cher, il est gratuit car sans club, justement) l’embauche du footballeur ex-lyonnais-marseillais-niçois d’originer…méditerranéenne. Aucune retenue particulière dans cet adjectif très ‘générique’, vous devinerez sans peine que sa famille a émigré d’Afrique du Nord, où le patronyme est plus spécialement présent en Tunisie. Mais aussi sur d’autres rivages (proches), comme son prénom d’ailleurs.

Commençons donc par ce descendant d’un ‘fils d’Arfa’, le Ben qui précède ayant presque une fonction de préposition qui marque toujours comme vous le savez une filiation. Au rayon des techniques identiques, les célèbres sohn germaniques, zoon néerlandais (1), -sson ou -ssen scandinaves, Mac écossais ou O’ irlandais, sans oublier les -ez ou -es ibériques. Seul le français se complique la vie (et celle des précédents) en fabriquant des suffixes en -eau, -ot, -et, -ette; etc…Bref, Hatem est bien le fils de son père, et ainsi de suite pour quelques dizaines de générations avant lui; facile.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.