Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Benzema (Karim)

…à l’occasion de la remise de la récompense quasi-suprême de ceux qui adorent oublier les débordements divers (fiscaux, comportementaux, sexuels) au profit des derniers coups de pied par ailleurs magistraux.Célébrons donc l’honneur qui est fait cette année à l’attaquant et capitaine du Real, même si – d’un strict point de vue étymologique – son patronyme laisse planer quelques doutes. 

En effet, si l’on remonte un tant soit peu dans la racine du mot (dont Karim n’est, rappelons-le, en rien responsable), on découvre sans surprise la provenance géographique familiale (dont s’enorgueillit le clan du joueur): il s’agit évidemment d’un mot de souche arabe de la zone algérienne, plus spécifiquement kabyle, qualificatif très particulier revendiqué par beaucoup de ses natifs comme une ‘nation (une ethnie) à part’. 

Dans la langue concernée, on a affaire à une sorte de nom commun qui s’applique à un aïeul, le ‘benzema’, avec une prononciation puis une orthographe vraisemblablement adaptées au parler français au moment de l’immigration, d’après la forme ‘benzama’ ou mieux ‘benzima’. Car, pour la langue arabe comme pour l’anglaise et bien d’autres, difficile parfois de traduire au pied de la lettre ce ‘benzima’ par un seul mot en français : le sens premier représente assez bien l’expression ‘une accusation sans fondement’, ou ‘une accusation gratuite’. 

L’idée est en effet celle d’une situation où quelqu’un pose une affirmation fantaisiste ou erronée, de façon souvent ironique ou sarcastique; dans certains cas, on peut retrouver le procédé dans la définition d’une litote ou d’une antiphrase en français (vite, mon dico)…Attention, il n’est pas question à proprement parler de mensonge, mais plutôt de prétention, d’usurpation d’une fonction ou d’un titre, ou d’un faux témoignage (toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence). En foi de quoi, un benzima/benzema qualifierait donc un homme (ici, ‘ben’ n’est pas forcément synonyme de ‘fils de’, comme c’est généralement le cas), quelqu’un qui se prévaudrait de certaines compétences ou priorités (no comment, « c’est du passé » a dit Didier Deschamps sur des sujets hors-football).

 Il faut signaler que quelques nationaux algériens (non kabyles) affirment comprendre différemment le son en fonction de leur région d’origine, toujours plus ou moins déformé au moment du passage dans notre langue: soit ‘ben-zelma’, du coup littéralement ‘le fils de la -sa?- mère’, d’une logique implacable mais pas très signifiant car trop évident; soit ‘ben-(a)zelmad(h)’, celui qui vient de la gauche, sans qu’on sache vraiment à quoi ferait référence la direction (l’occident?), en tout cas rien au sens figuré.

Impossible de terminer sans dire un mot sur le prénom de notre lauréat, l’un des 99 qualificatifs donnés à Dieu (et également au prophète Mohammed), un adjectif substantivé en surnom qui signifie généreux. Une qualité dont va forcément avoir besoin le héros du jour pour répondre à toutes les questions des médias; y compris étymologiquement…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.