Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Cacharel

Cacharel

C’est bien connu, M. Cacharel s’appelle Jean Bousquet, maire de Nîmes de 1983 à 1995, et c’est le descendant, entre autres, d’un marchand de machines à coudre, ce qui tombe assez bien quand on veut se lancer dans la confection et la couture, qu’elle soit haute ou pas. Reste à savoir ce que signifie ce mot de Cacharel. Car, avant de lui tricoter une réputation, le cacharel est un nom commun et relativement surprenant puisque c’est celui d’un oiseau de Camargue, un canard plus précisément, qui a donné à son fondateur l’idée de ce nom. En fait, il s’agit du nom local de la sarcelle d’été, dont je vous épargne la définition ornithologique latine (Anas Querquedula)…Etait-ce la couleur des plumes de l’oiseau qui ressemblait à la couleur du papier crêpon des premiers ateliers? Toujours est-il que le mot devient célèbre dans le coin-coin, surtout celui de Nîmes, et nous voilà avec un nom bien vite expliqué…

Sauf que, le cacharel, en Camargue, tient son nom d’un verbe qui est « cachar », ou cacher en français, lequel ne signifie pas en l’occurrence dissimuler mais…ch-asser. (cha-sser en langue d’oïl, dans le nord de la France; casser ou cacher en langue d’oc, dans le sud, pour schématiser!) On retrouve d’ailleurs quasiment les mêmes mots…à l’autre bout de la France, en Picardie, avec le terme cachard, pour parler de chasseurs. Dans le Nord-Pas-de-Calais, on parlera aussi des cacheux, toujours pour désigner des tireurs de volatiles.
A ne pas confondre avec les Cachin ou les Cachan, mots plutôt originaires de Normandie, et qu’on trouve également dans la région parisienne. Ces Cachin-là ont un rapport avec un mot d’ancien-français qui est…cachin, et qui veut dire un éclat de rire. Je ne suis pas sûr que tous les cacharels qui passaient dans le ciel de Camargue aient le cachin en se faisant tirer par les cachards…Mais ceci est une autre prise de bec!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

2 commentaires au sujet de Cacharel

  1. j’ai été très intéressée par votre sujet; mais alors que veut dire Bousquet? Y-a-t-il un rapport avec un bouquet? merci Annick

  2. Bonjour Annick.
    Bousquet est tout simplement l’une des nombreuses formes du mot « bosquet », en ancien-français. La syllabe « bou- » de Bousquet n’est que l’écriture d’un « bo- » prononcé plus longuement. Et, oui, bouquet vient bien de la même…racine: un bouquet, à l’origine, c’est un « petit bosquet de fleurs ».
    Le terme Bousquet (= celui qui habite près d’un bosquet, ou du côté des bosquets) se retrouve dans d’autres régions sous la forme Bouscat (entre autres en Gironde). Cette commune (très urbanisée) de l’agglomération bordelaise étant, il y a plusieurs siècles, loin des limites de la ville, il fallait pour y accéder traverser plusieurs bois (bosc, en gascon) sur la route du Médoc, d’où le nom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>