Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Cissé (Djibril)

Cissé

Il aura juste fait un petit galop dans une histoire de ‘sex tape’; en français, une bande-vidéo porno mais, depuis, ça a des chances d’être sur fichier vidéo numérique. Petit fait-(très) divers que ces images intimes partagées en ligne -ou tout au moins enregistrées sans verrouillage sur votre téléphone portable- que leurs auteurs ont l’intelligence de tourner en pensant que personne ne pourra les voir. La confidentialité numérique, c’est l’Arlésienne!

…ou plutôt, l’Arlésien, puisque c’est dans ce club à la Bouche du Rhône que notre attaquant d’origine ivoirienne a commencé sa carrière. Il ne vous surprendra pas d’apprendre que nom et prénom de notre bonhomme viennent de l’ouest africain, depuis un répertoire linguistique de tradition mandingue, le peuple originel le plus présent dans cette partie du continent, depuis l’actuel Sénégal jusqu’au Bénin, en passant par le Mali…C’est d’ailleurs probablement dans cette dernière zone qu’est né le concept ‘Cissé’; car il est très difficile de faire un parallèle exact entre nos raisonnements d’état-civil européen et les qualificatifs de lignée ou d’entités spirituelles englobés par les patronymes africains.

Toujours est-il que le Cissé descend d’ancêtres ‘niameys’ (le Mali, on vous dit), émigrés vers le Sud (Côte d’Ivoire) ou plus largement vers l’Ouest (le Sénégal). La racine vient du très riche et large dialecte soninké, et on en trouve des traces dès l’époque des Empires africains de l’Ouest (le 7ème siècle! En Europe à l’époque, le roi Dagobert met toujours sa culotte à l’envers, les Germains se baladent toujours en Aquitaine et les Arabes célèbrent la présence de Mahomet). Il semble que le mot soit associé à des personnalités de haut rang, auxquelles reviendrait le mérite d’avoir diffusé (peut-être même introduit) l’espèce chevaline sur le continent.

Du coup, Cissé signifierait quelque chose comme ‘le noble cavalier’, le plus souvent juché sur un cheval blanc (là, rien de différent avec les rois français, et pas de quoi jouer les Zorro); les animaux sont domestiqués pour aller à la guerre, mais ils représentent aussi une sorte de symbole divin, ou plutôt magique puisqu’on tirera du même son les ‘Cissokho’ qui deviendront rapidement le nom générique des griots.

Voilà qui ne peut pas mieux tomber, puisque le prénom de Cissé est Djibril, que vous connaissez forcément…Allez, retenez vos pupilles quelques secondes avant de passer à la ligne suivante: dji-bril, je vous dis. Imaginez juste quelques petites modifications dans le son, en ‘durcissant’ la syllabe initiale par exemple pour faire un ‘Gi-bril’, écriture ‘locale’ du mot hébreu…mais oui, Gabriel, vous savez l’archange chargé d’aller sonner à la porte de Marie pour lui porter le télégramme de la Bonne Nouvelle (en v.o, év-angile: bonne-nouvelle; c’est plus correct comme ça, non?).

Souvenez-vous que l’emplumé des épaules est l’un des rares personnages qui apparaît sans équivoque à la fois dans la Bible et le Coran; à Jérusalem, on dit Gavri-El (homme-Dieu, disons celui dont Dieu mène la vie); à La Mecque, on dit ‘Jibra’îl’, ou Jibril pour les humains, que vous pouvez adapter en Djibril, pour les occidentaux qui ont toujours besoin qu’on les mette au pied de la lettre.

Terminons en rappelant que, vu ses états de service, Gabriel en arrivera à replier ses ailes dans le calendrier des Saints en écopant du patronat des diplomates (Je vous salue, Marie: poli, le bonhomme) et donc (forcément?) des…employés des Postes (le télégramme, quoi). Dieu merci (si j’ose dire), à l’époque il n’avait pas d’IPhone, sinon qui sait quelles images auraient encore voyagé sur les réseaux à Bethléem!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>