Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

CIZERON / PAPADAKIS

Cizeron:Papadakis

Les voici quadruples champions d’Europe depuis la récente compétition à Moscou. « De bon augure pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver en Corée », comme disent tous les médias spécialisés ou pas, le couple de patineur(-euse) français a séduit le jury sur le thème de la « Sonate au clair de lune » de Beethoven, en accomplissant un magistral duo sur glace (six secondes en fin de journal, pourtant): un seigneur possesseur de châteaux et une petite-fille de prêtre crétois!

Enfin…prenez cet état-civil au sens étymologique, parce que Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis sont nés en Auvergne, assez loin du foyer sémantique de leur patronyme, en tout cas pour elle. En effet, vous ne trouverez pas étonnant de confirmer que Papadakis est un nom d’origine grecque, ou plus précisément crétoise; c’est ce suffixe en ‘-akis’ qui signe généralement la provenance géographique des ancêtres de la patineuse. Au cours de l’Histoire, ce ou ces crétois ont pu quitter leur île et ‘émigrer’ vers le Péloponnèse (la partie continentale proprement athénienne du pays), et, de là, essaimer tout autour de la Méditerranée (souvent vers la future…Algérie).

Papadakis se compose de deux parties, ‘papa-’ + ‘-dakis’, comme vous vous en doutiez. Le second élément est une sorte de génitif, un complément de nom qui a souvent fonction de filiation (le fils ou la fille de); vous vous dites alors que tout cela est très logique: on comprend immédiatement que papadakis est donc tout simplement une ‘fille de papa’ (à défaut de fille à papa). Or, les choses ne sont pas si simples, du moins à l’origine. Ce ‘papa’ (en fait pappas, orthographe grecque) est en réalité le (sur)nom d’un prêtre; mais il est vrai que, tout comme les Leprêtre ou les Lévêque en France, cela ne signifie pas forcément que le ministre du culte en question est le géniteur propre de sa descendance (encore que…).

Pour ces patronymes français, il est fait question de comparaison entre le comportement (ou le vêtement) d’une personne et celui de l’ecclésiatique visé; un Leprêtre était donc quelqu’un de grave, cérémonieux, ou même hautain; parfois habillé de noir ou de la couleur d’un officiant. Rien de plus…Le cas du ‘papa’ grec est un peu différent: on est parti de la fonction propre de prêtre en tant qu’autorité morale s’exerçant sur la ‘famille paroissiale’; d’où, très rapidement, le sens de ‘patriarche’, l’âge respectable et la barbe blanche aidant parfois au transfert dans la famille au sens génétique. C’est évidemment ce qui donnera le terme ‘papa’ (l’ennemi préféré de maman), repris à quelques variantes sonores près dans quasiment toutes les langues du monde.

Le vrai fils à papa, c’est (c’était) peut-être le cizeron, un terme de la fin du Moyen-Age, dont la fréquente orthographe ‘sizeron’ laisse à penser qu’il est à rattacher au ‘suzerain’, l’homme qui représentait l’autorité de l’Etat dans un territoire donné, celui qui avait la possibilité d’allouer terres et/ou châteaux à des vassaux.
Suzerain étant l’étymon (le mot ‘de base’), suzeron ou sizeron devient alors une forme de diminutif, avec le suffixe ‘-on’, exactement comme garçon est le diminutif de gars, ou moucheron est celui de mouche! De fait, on trouve dans toute la vallée de la Loire des Ciseron, Siseron et autre Sizeran(ne) qui sont probablement le titre de fonction d’un lointain ancêtre de notre patineur…

Sachez que quelques linguistes invoquent également un phénomène linguistique appelé métathèse (une inversion de sons ou de syllabes tout à fait classique mais parfois un peu tirée par la queue des cerises) pour faire l’hypothèse que ce ‘ciseron’ pourrait être une transformation de…cerison, autrement dit, justement, l’homme qui possède des cerisiers ou le vendeur de cerises! Mais ça, ce serait plutôt sur le gâteau que je la verrais. Au moins étymologiquement.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>