Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Delon (Alain)

…peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question de l’origine étymologique de l’Autre depuis longtemps autoproclamé spécimen du cinéma français, au sujet duquel les articles de presse du moment ne sont pas consacrés à sa carrière mais à l’intimité de sa situation personnelle; après l’emprise supposée d’une ‘dame de compagnie’, voici maintenant les rivalités d’héritiers, rarement de bon augure. Quoi qu’il en soit, son patronyme devait forcément en faire un ‘seigneur’, y compris étymologiquement!

Notons tout de suite qu’il aurait pu s’appeler Marcel Delon (1), Maurice Delon (sans doute moins adéquats pour être en haut d’une affiche, sauf dans les années 1940), ou encore Fabien Delon comme son propre père ou comme son autre fils, demi-frère d’Anthony. Et puisqu’on est dans les prénoms, autant dire qu’une fille de la famille aurait pu s’appeler sans problème…Adèle, ce qui vous oriente déjà vers la racine réelle de son nom.

Difficile donc sinon impossible de trouver une explication plausible à un éventuel ‘de-long’ ou ‘de-loing’ adaptés ou déformés par quelque parler régional; le mot d’origine a en effet subi une ‘aphérèse’ (2) qui a conduit à la chute d’une lettre initiale, en l’occurence un ‘a’ qui faisait partie de la racine germanique qui a servi à fabriquer le nom.

C’est justement Adèle qui est la plus proche de l’étymon (3), surnom donné à une personne qualifiée de ‘adal ou adel’ qui signifie noble; le sens n’est certainement pas à prendre dans sa dimension aristocratique mais comme symbole de noblesse d’âme, donc de générosité ou d’élévation de l’esprit! D’ailleurs, les interprétations figurées ou plus concrètes se mélangent puisqu’à la fin du 19ème siècle (seulement!), un botaniste suisse (4) baptise la « léontopodium nivale alpinum » (littéralement: la plante pied-de-loup dans la neige des Alpes) de « fleur noble et blanche », ce qui se dit en empruntant les termes germains « adel-weiss » puis edelweiss.

Delon (Alain) n’a-t-il pas le caractère noble, virginal et rare de ce quasi-emblème helvétique? Quoi qu’il en soit, les ancêtres…lot-et-garonnais de la star ont probablement dû faire du chemin dans les siècles passés, en provenance d’une région sûrement plus proche des montagnes d’Autriche chères à Sissi que des vallées de pruneaux d’Agen. Voilà qui permet à l’immortel ’Guépard’ de partager son haut rang (en français, altesse) avec le public français; mais ne le remerciez pas, il vous en prie. Au moins étymologiquement.

(1) son véritable état-civil

(2) voir dans l’onglet ‘bréviaire’ sur la page d’accueil

(3) Voir dans l’onglet ‘étymologie’

(4) Pays qui voue une admiration sans borne à la fleur en question


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.