Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Disney (Walt)

Disney

Bisbilles entre le nouveau propriétaire des droits de la « Starre Ouarzze » et le cinéaste Quentin Tarentino, qui a besoin de diffuser son dernier film dans une salle déjà occupée par la Compagnie Mickey (non mais…), création d’un Monsieur mondialement connu, et qui a bercé tous les Noëls de votre enfance au rythme régulier de ses productions, mais dont on découvre progressivement la vie privée (et le caractère) bien loin d’un monde merveilleux. En bien figurez-vous que l’étymologie du nom de cet Américain est assez surprenante; j’entretiendrai donc le suspense en vous aidant à le découvrir avec moi.

Tout commence au début du…11è siècle, quelque part dans un petit village de Normandie (France) appelé Isigny. Quelques siècles plus tard, l’endroit deviendra célèbre avec des bonbons et des caramels faits avec le bon lait de “vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombent la pluie” (Stone et Charden). Ce seront les friandises de la fabrique installée près « Du-Pont d’Isigny » pour ceux qui se souviennent des célèbres publicités (pardon, réclames) dans les cinémas du 20ème siècle;

Bref, il y a à Isigny, en 1022, un certain Robert Suhard, fils du Seigneur d’Isigny, qui devient l’un des gentilshommes du coin qui vont suivre leur suzerain Guillaume le Conquérant en Angleterre, s’y installer, fonder une famille, puis une descendance. Et voilà notre Suhard d’Isigny citoyen anglais. Au cours des siècles, une branche de la famille va s’installer en Irlande; puis arrive l’année 1834, où trois Suhard d’Isigny vont émigrer aux Etats-Unis; deux s’installent en Ontario, dans le Nord; le troisième descend jusqu’en Californie, à Burbank, banlieue de Los Angelès. Eh bien, un certain Walter, l’un des petits-fils de ce monsieur d’Isigny, (la famille a abandonné Suhard depuis plusieurs générations) va rendre célèbre son patronyme avec la prononciation américaine qui va abréger son nom pour le réécrire à la “sauce locale”: D’Isigny va devenir Disigny en un seul mot, puis Disgny, et enfin Disney. Sachant que Walter, prénom irlandais, va lui aussi être abrégé en Walt, cela nous fait Walt Disney, et vous savez maintenant que le créateur de Mickey est d’origine française!

Plus fort encore: Si l’on remonte à 23 générations, l’un des ancêtres anglais de Walt était apparenté au roi d’Angleterre Edouard 1er Plantagenet, et donc à la maison royale française de Louis VI “le Gros”!

Cerise sur le gâteau: La célèbre souris des dessins animés, qui devait à l’origine s’appeler Mortimer -parce que Mme Disney trouvait qu’il ressemblait à l’un de ses oncles – va finalement porter un nom…français, à savoir Michel, dont la version anglaise est Mickaël, abrégée Mick, puis affublée d’un diminutif familier (ou vulgaire, selon les mots) pour faire Mickey! Mais oui, madame, cette souris, elle est française !

* Chronique actualisée (nov.2011)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

3 commentaires au sujet de Disney (Walt)

  1. Tout d’abord bravo pour ces 10minutes d’étymologie où l’on se délecte d’anecdotes. Passionnant.
    Je réagis à cet article, surtout au dernier paragraphe. Je me rappelle que ma prof. de latin nous avait dit, en racontant les perles qu’elle avait lues dans ses copies, avoir trouvé un Mickey l’Ange ayant peint de célèbres tableaux.
    Je viens de découvrir que l’élève en question n’était pas si loin, puisque Mickey vient en fait de Michel…

  2. Il semblerait que Walt Disney serait né à Mojacar Espagne et est le fils de mere célibataire et partie en Amérique pour éviter les commerages

  3. Cher Monsieur, tout cette année j’ai convaincu que l’homme est portugais.
    De quelque manière merci beaucoup par votre travaille de investigation.

    I am kidding good job, humor is never too much.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>