Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Evra (Patrice)

Evra

C’est le dernier des jeunes retraités de l’année: le footballeur français très médiatisé -pas toujours pour de bonnes raisons (il était capitaine de l’équipe nationale lors de la ‘grève’ pendant la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud) et autres accrochages avec ses collègues – a décidé de quitter le terrain, sans renoncer peut-être à devenir entraineur. Et Patrice Latyr Evra, son état-civil complet, aurait sans doute évité une erreur d’interprétation à quelques abonnés des réseaux sociaux.

En effet, l’étymologie d’Evra -commençons par le patronyme- n’a rien à voir avec une possible ‘déformation’ du français Evrard, nom relativement fréquent dans…L’Est et lui-même totalement et assez logiquement construit sur deux racines bien germaniques; il s’agit de l’assemblage de ‘eber’ (le sanglier) + ‘hardt’ (dur, fort), constitué pour former le surnom Eberhardt (1) utilisé il y a quelques siècles pour désigner sans doute non pas l’animal lui-même mais un homme connu pour en avoir combattu (et tué) un, ou plus probablement un guerrier dont l’image et le comportement pouvait faire penser à la bête.

C’est la généalogie qui vient cette fois à la rescousse pour comprendre ce mot d’origine portugaise; si sa mère est ‘déjà’ d’origine du Cap-Vert (Cabo Verde, à la demande du propre gouvernement de cet archipel ex-portugais au large du Sénégal), son père sénégalais a été diplomate en Guinée, pas de celle dite Conakry ex-colonie française, mais de la Guinée-Bissau territoire lusophone voisin très influent, ce qui fait beaucoup de probabilités pour rapprocher cette fois le nom d’un Evora rendu célèbre par une chanteuse de ‘saudade’ aux pieds nus.

Comme des centaines d’autres nouvelles villes dans le monde fondées par des explorateurs européens (York, Amsterdam, Paris, Orléans, etc) le terme a été exporté en Afrique de l’Ouest en hommage et souvenir à la grande ville médiévale historique du sud du Portugal. Or (l’étymologie, c’est comme les poupées russes, on n’a jamais fini d’en ouvrir), cet Evora porte l’étiquette donnée par ses fondateurs romains à…Eburobritium, soit ‘la cité des ifs’ à cause de la présence importante de forêts de ces résineux (eburos) dans l’environnement de la place-forte (2).

Avec un peu d’imagination (et de confiance), vous admettrez qu’eburotium a d’abord perdu la marque du latin (-tium) puis eburo, en jouant sur l’alternance v/b de même son dans les langues hispaniques, a été noté evuro, puis evro, et enfin Evra pour désigner la ville (on a échappé à euro!). On a donc affaire à un toponyme en rapport avec une essence végétale locale, comme c’est le cas en France avec des patronymes issus du chêne (Ducasse), du châtaignier (Castaing), de l’orme (Delhoume) ou même du bouleau (Bez).

Un mot sur Latyr (3), ce second prénom un peu énigmatique (et qui le restera) de source…mandingue (l’un des plus importants groupes de dialectes d’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal et la Guinée – tout reste logique), popularisé par la grande figure de la Résistance sénégalaise à l’Occupation française Lat Dior Latyr Diop dont le nom, conformément aux traditions locales qui n’ont rien à voir avec notre raisonnement européen, est formé de plusieurs surnoms d’inspiration tribale difficilement traduisibles dans notre langue (parfois une référence familiale, parfois un trait de caractère, parfois un lieu ou un événement) .

Si donc vous avez un copain griot ou chef de village qui accepte de nous en dire plus, n’hésitez pas….En attendant, grâce à Evra, Patrice pourra toujours, comme le disait Georges (Brassens) «…vivre heureux auprès de (son) arbre…». Au moins étymologiquement.

(1) Si vous le pouvez, lisez le superbe (et copieux) livre d’Edmonde Charles-Roux sur « Un désir d’Orient, la jeunesse d’Isabelle Eberhardt » qui raconte la vie mouvementée en terre d’islam d’une sorte de Lawrence d’Arabie au féminin.

(2) L’hypothèse d’une divinité celte homonyme parfois mentionnée est moins convaincante, chronologiquement.

(3) Si jamais Patrice…voir l’article au sujet de la St-Patrick


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>