Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Gouze Danielle

Gouze

Il s’agit bien du nom de jeune fille de Danièle -comme disent les media- Mitterrand (1), née Danielle (avec deux ‘l’), Emilienne, Isabelle Gouze, à Verdun, Meuse. L’ex-première dame de France représente une énigme d’un point de vue étymologique, car deux racines peuvent expliquer la signification du patronyme de cette fille d’enseignants, Antoine Gouze et Renée Flachot. L’une est d’origine germanique, l’autre, plus lointaine mais étonnamment en coïncidence avec une partie de sa future famille, provient…d’Afrique du Nord.

La source européenne des Gouze est donc d’abord d’origine germanique. Or, même avec cette provenance unique, il y a équivoque. En effet, Gouze, Goze, parfois Goza (féminin), semblent dériver d’un terme importé par les envahisseurs du 5è siècle, qui est ‘gozo’. Un gozo, c’est un homme, un vrai, au sens de ‘mec’ (2).
Le sens ne surprend pas, quand on sait que la majorité des mots hérités de cette époque un peu ‘bousculée’ pour les populations franques (féminin de Francs, pas encore…françaises), c’est un répertoire de vocabulaire guerrier (homme, soldat, combat, victoire, hache, massue, honneur, gloire, etc…) qui vont servir à composer de nombreux noms français.
Par ailleurs, je n’ai pas accès à la généalogie (personnelle et privée) de Mr Gouze-père, mais si la ‘petite’ est née à Verdun, et que la souche familiale y est installée depuis quelques siècles, la localisation géographique viendrait plus ou moins confirmer une certaine logique dans l’origine du nom. De nombreuses familles affiliées à des Gouze habitent d’ailleurs aujourd’hui dans le Haut-Rhin…

Le problème, c’est que, statistiquement, la majorité des Gouze se trouvent dans la région sud, on ne peut pas faire davantage sud même, puisqu’il s’agit des Pyrénées. Et, comme il existe un village Gouze dans la Communauté de Communes de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), l’argument est idéal pour en faire un ‘nom de provenance’, fondé sur un aïeul qui aurait quitté l’endroit autrefois et donc diffusé le mot dans la région. D’autant que l’on trouve des Goze, forme voisine, dans tout l’est pyrénéen en Cerdagne, Ariège, Haute-Garonne (département de montagne et pas seulement toulousain).
On aimerait bien trouver un sens local à ce mot, mais, même ‘sur place’, peu de gens semblent le connaître. Certains étymologistes évoquent alors la même origine germanique, sans aucun doute possible d’après les ‘descentes’ des guerriers germains, mais peut-être tout simplement par ‘effet de mode’, le raisonnement étant le suivant: ‘gozo’, puis Goz et Gouze, signifiant l’homme viril, pourquoi le mot ne serait-il pas devenu assez connu pour être ‘récupéré’ comme surnom, y compris par des peuples lointains du foyer originel? Signalons à l’occasion qu’on trouve des lieux-dits Gouts ou Goutz dans le Lot, le Gers et le Lot & Garonne, dont la phonétique pourrait se rapprocher de notre sujet mais qui n’ont en fait rien à voir puisqu’ils évoquent les…goths, ce qui néanmoins ne nous change pas beaucoup d’ambiance.

Il pourrait exister une autre origine aux Gouze, peu probable ici mais que j’imagine en guise de clin d’oeil: on sait que la soeur ainée de Danielle, Christine (Gouze-Rénal), épousa le très méditerranéen Roger Hanin. Or, dans toute l’Afrique du Nord, Gouze correspond à un surnom formé sur le mot d’arabe ‘ghuzlàn’ (ou Ghozland, Gouzlan), parfois abrégé en ‘gouz’ par les colons, et qui signifie la gazelle. Je me suis dit que, d’une certaine façon, c’est le souvenir qu’on pourrait garder de l’action de Danielle…

(1) Pour ce nom, taper le mot dans ‘rechercher’ en haut de page
(2) A Lyon, on aurait dit un ‘gonze’, bien que, là encore, il n’y ait apparemment pas de rapport étymologique.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>