Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Groult (Benoîte)

Groult

L’un(e!) des fers de lance de la cause féminine au 20ème siècle aura été sans conteste la romancière et essayiste qui vient de disparaître. Sur ce patronyme quelque peu guttural, on peut faire ‘la part des choses’ assez facilement, du moins d’un point de vue linguistique. Il s’agit en effet d’une forme contractée du nom normand Geroult ou Giroult; or, comme vous savez maintenant que la terminaison -oult ou ault- se retrouve presque systématiquement dans des versions en -oud ou -aud, elle a forcément un rapport -linguistique- avec une autre grande figure de cette époque, la journaliste Françoise Giroud…

Laquelle vient d’être citée très récemment (6 juin 2016) dans une chronique avec son homonyme des pelouses vertes, le footballeur Olivier. Même étymologie donc, il suffit de taper ce dernier nom dans le champ de recherche (ou de remonter de deux pages) pour tout savoir sur l’origine de Benoite. Ainsi soit-elle.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>