Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Hitler (Adolf)

Hitler

Le service public de la télévision française vient de diffuser un remarquable document sur l’avènement au pouvoir d’un étudiant né en Autriche, piètre étudiant aux Beaux-Arts et néanmoins homme politique allemand, Adolf Hitler. Il n’est pas question ici de commenter en quoi que ce soit le personnage, mais de répondre à une surprenante question entendue à mes côtés pendant la diffusion: «Dis, les hommes célèbres, ils ont aussi une étymologie?». Eh, forcément…Mais au fait, n’y aurait-il pas, de ce côté-là aussi, quelques surprises?

On commence donc par le chancelier sanglant, qui porte un nom évidemment germanique (il ne manquerait plus que çà, déjà qu’il n’avait pas une tête d’aryen), d’après une racine que l’on trouve dans toute la (grande) zone qui va des portes du Luxembourg actuel au fin fond du Tyrol autrichien. En France, le mot va faire souche dans la partie (longtemps) allemande soit l’Alsace, sous l’orthographe Hittler. Beaucoup savent qu’il y a là une terminaison de ‘métier’ (le suffixe -er, ou -ier comme en français), et que donc le mot a un rapport avec une ‘hitte’ ou ‘hütte’ (une cabane). Le résultat ne fait pas de Hitler le propriétaire d’une petite maison dans la prairie bavaroise mais son constructeur, à savoir un menuisier ou un charpentier…Tant qu’on y est, signalons que son prénom, Adolf (Adolphe), vient encore de deux racines évidemment germaniques : Adal (=noble) + wulf (=le loup), ce qui est un tout petit peu plus reluisant pour quelqu’un qui se rêvait en héros mythologique des opéras de Wagner (au passage: Wagner, ou Wagenauer en flamand = celui qui a un rapport avec un ‘wagen’, il s’agit donc du surnom d’un charron, d’un fabricant de chariot ou de roues de charrettes; no comment)

Autres personnages de la galaxie noire hitlérienne, mentionnés dans le documentaire historique:

Hermann Goëring, le ministre de l’Air et grand patron de la Luftwaffe. Là encore, souche alsacienne (peut-être lorraine, époque…Charlemagne, ceci expliquant cela); c’est l’un des multiples noms (prénoms, surnoms) formés sur l’idée de la ‘lance’ germanique (ger-, goer-), comme par exemple Ger-hard, Gér-ard; un guerrier armé d’une lance donc. De plus,  avoir Hermann comme prénom, c’est à dire littéralement ‘hari’/her (l’armée) + ‘mann’ (homme), çà tombe bien, si l’on peut dire.

L’homme du parti nazi, Rudolf Hess, porte lui le nom de provenance de la région d’origine de ses ancêtres, la Hesse (Hessen), province historique allemande à la lisière du Rhin et du Main; peut-être d’après un nom germanique de racine obscure Hesso, personnage mythologique des religions païennes…

Le chef des SA, Ernst Roëhm, doit son nom à la traduction tout bêtement phonétique (base de l’étymologie!): roëhm, roem, rom; tout cela désignait, depuis le Moyen-Age, ceux qui étaient allés à…Rome, en pélérinage ou pour dévotion papale, ce qui va permettre de fixer ce ‘son’ avec le prénom Romain (forcément) et les patronymes dérivés, dont celui du cinéaste Eric…Rohmer.

Terminons par deux ou trois contemporains du moment, qui ont eu affaire au bonhomme pour des raisons diverses: Benito (celui qui est béni, le ‘benoît’ français) Mussolini. Il s’agit encore d’un nom de métier, pour un patronyme qui devient comiquement transparent si, là encore, on se laisse porter par la phonétique: c’est le surnom de « l’homme de la…mousseline » (mussolina), c’est à dire de façon générale un tailleur de mousseline, un coupeur d’étoffes ou de cuir; et pourtant, l’homme ne faisait pas dans la dentelle.

De l’autre côté de la mer (du Nord), l’homme qui trône sur la colline (hill) où il y a une église (church) s’appelle évidemment…Churchill; pas loin d’un grand type bien…gaulé, qui s’appelle forcément (de)…Gaulle, le sens originel n’étant pas celui que vous croyez, puisqu’il fait allusion à une gaule au sens propre,  c’est à dire une longue perche, objet de comparaison pour désigner quelqu’un de très longiligne. Et cette fois, cela ne pouvait pas mieux tomber, en tous cas étymologiquement!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>