Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Infantino (Gianni)

Infantino

Comme son nom de l’indique pas, le nouveau président élu de la FIFA est…suisse, et ce n’est probablement pas un ‘enfant de choeur’, même s’il est sorti vainqueur du concert des postulants au titre si convoité…En fait, soyons honnête, il pourrait tout aussi bien venir du Tessin (la partie ‘italienne’) de la Suisse, mais c’est encore plus loin que cela: la famille arrive en droite ligne de la Calabre (la pointe de la Botte), et, là-bas, vous avez sans doute déjà deviné que même son père était un petit enfant.

Infantino est en effet une sorte de double diminutif; linguistiquement parlant, c’est ce suffixe traditionnel ‘-ino’ (1) qui donne l’idée de petitesse ou de descendance…Mais nous ne sommes pas à la Cour d’Espagne, où son équivalent ‘Infante’ désigne les enfants non-héritiers de la couronne (2), ni à la Cour de Versailles, où les ‘Enfants de France’ sont très clairement les fils et filles du Roi (alors que les ‘Petits-Enfants’ sont ceux du Dauphin). Il s’agit donc ici d’un sobriquet, au sens de gamin (diminutif: ga-minot, d’où l’utilisation abrégée de la seconde partie du mot), ou même…pire.

En effet, ‘l’infantino’ a gardé là-bas, tout comme pendant la période classique en France, le sens initial latin non seulement de petit enfant, mais quasiment de bébé! Explication: chez les Romains, le mot est formé d’un préfixe et d’une racine, in-fans; contrairement à de nombreux autres usages, ce ‘in-’ exprime ici une impossibilité ou une interdiction. Exemple: ce qui n’est pas possible est…in-possible (+ la règle qui transforme le ‘n’ en ‘m’ devant m,b,p, vous vous souvenez?); ce qui ne peut pas brûler est in-(i)fugé, mais ce qui peut brûler est in-flammable (cette fois, on porte la flamme ‘dans’ quelque chose), le contraire étant évidemment in-in-flammable, etc.

Bref, la seconde partie de cet ‘in-fans’ est le participe présent d’un verbe irrégulier latin qui signifie…parler. Logique: l’infant ne peut (ou ne sait, une fois dis) donc pas parler, puisqu’il ne concerne encore qu’un petit enfant; au fur et à mesure du temps, cet enfant prend quelques années (entre 4 et 7 ans) mais n’a toujours pas droit -nuance- à la parole; puis, entre 10 et 14 ans, il devient le jeune fils pré-adolescent de la maison, et s’apprête à recevoir ses devoirs (dans tous les sens du terme). Notre Gianni va donc devoir monter au créneau pour faire taire ses rivaux dans le conseil d’administration.

Le cas échéant, il ne faudra pas hésiter à batailler pied-à-pied, exactement comme…l’infant-erie militaire, dernier sens hérité des Latins, et réservé cette fois à certains nobles: ceux qui n’avaient pas encore l’âge (ou la possibilité) d’avoir un cheval et de savoir monter (on les appelera chevaliers), étaient donc forcément des ‘va-à-pied’, autrement dit ceux qui exécutaient sans rien dire les ordres des gens de rang (et d’altitude) supérieurs!

Pirouette étymologique finale: on trouve également, principalement dans le sud de l’Italie, une connotation inévitable et communément sous-entendue pour cet Infantino (avec une majuscule), c’est celle du Petit-Enfant, pour ne pas dire du Divin-Enfant, soit évidemment l’image de l’Enfant-Jésus, nom dit ‘de baptême’ pour désigner un ancêtre particulièrement pieux, consacré à la religion, ou le plus souvent sauvé miraculeusement d’une mort prématurée en bas-âge. Ce que l’on ne souhaite pas à la nouvelle mission de cet adulte chargé de faire taire beaucoup de rumeurs.

(1) Exemple parmi des centaines d’autres: en Italie, Mickey (Mouse) s’appelle tout simplement Topolino, soit ‘petite-souris’.

(2) En France, on aura d’une certaine façon comme équivalent les ‘Monsieur’ ou ‘Madame’ donnés (même aux bébés) à ceux qui ne sont pas dauphins ou dauphines.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

2 commentaires au sujet de Infantino (Gianni)

  1. Bonjour Dominique,
    Le FIFA est donc entre les mains du Petit Jésus. Un retournement inattendu !
    Cdt
    E.

  2. Le Petit Jesus après Joseph (Blatter) ! Un signe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>