Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Josserand (Arnaud)

Josserand

Aujourd’hui il est question de sport, et plus précisément de volley-ball. Je ne parle pas de candidats à l’élection présidentielle chargés par une chaine de télévision de monter au filet pour se renvoyer la balle, mais bien de l’entraineur montpelliérain de la catégorie, lui-même ex-grand joueur (1,98m), Arnaud Josserand. A l’occasion d’une période particulièrement positive pour son équipe, reprenons donc la balle au bond pour en savoir plus sur les racines de ce patronyme susceptible de concerner beaucoup d’autres familles…

Comme pour d’autres mots, essayons tout d’abord quelques audaces phonétiques, histoire de voir si nous n’avons pas d’autres indices: Josserand peut en effet s’écrire Jocerand, tout comme Jocelyn peut se dire Josselin par exemple. Voilà déjà un premier pas, qui indique que l’origine du mot va peut-être se manifester sous plusieurs variantes…Deuxième idée: en y regardant de plus près, on peut imaginer qu’il y a dans ce mot une terminaison (-rand, par exemple), ce qui fera des lettres restantes une racine (josse). Josse? A part ‘joie’, pas beaucoup de pistes en français ‘connu’. Sauf que, justement, ‘joie’ vient du latin ‘gaudia’; cela ne voudrait-il pas dire que, si le ‘j’ de joie provenait du ‘g’ de gaudia, on pourrait avoir une sorte de racine ‘gosse’ à l’origine de josse? Eh bien si, sauf que la racine en question va s’écrire ‘gauz’; elle est donc germanique, et représente, avant le Moyen-Age, le nom d’une divinité. Divinité plutôt inquiétante, voire maléfique, puisqu’elle s’accompagne du nom (germanique évidemment) de l’oiseau symbole du mal, le corbeau (hramm, en v.o).

Nous voilà donc avec une combinaison initiale ‘gauz-hramm’ (la divinité-corbeau, ou le corbeau sacré), qui va être francisée (à l’époque des…Francs, justement) en ‘joz-ram’, puis josse-ran(d)! On rapproche alors Josserand de sa version simplifiée Josse (1), prénom puis nom qui devra sa notoriété dans notre pays vers le 7è siècle, grâce à un seigneur breton qui fuira la cour de son roi de frère pour se réfugier dans la méditation en Picardie (on le comprend). A sa mort, son charisme et sa renommée font adopter ce ‘mot’ comme nom de baptême, des régions du Nord (logique) jusqu’à celles de Rhône-Alpes (où se trouve la majorité de la souche actuelle) en passant par la Lorraine, ce qui tombe assez bien puisque notre Arnaud est né à Nancy.

Cinq siècles plus tard, une autre ‘célébrité’ viendra ajouter à la diffusion du patronyme, avec un certain…Jocerand (même racine, donc), un compagnon de Saint-Louis, mort en croisade en 1250 et néanmoins seigneur de Bourgogne; en raison de la proximité géographique, c’est peut-être même de lui que notre entraineur tient son nom; un ancêtre qui, sans le savoir, était déjà ‘au service’…

 

(1) outre les Josse, il faut donc rajouter à la famille linguistique les Josselin, Jousseaume, Jocelin, etc..


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Josserand (Arnaud)

  1. Coucou …..
    Comme je suis heureuse de vous retrouver sur votre site …..
    c’est super … toujours avec cette « petite pointe » d’humour qui vous
    caractérise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>