Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Juvin (Philippe)

C’est un homme de Santé très politique (il est porte-parole du groupe Les Républicains) et il fait partie des visages qui auront fait irruption très régulièrement sur vos écrans télé à l’occasion de la pandémie par coronavirus. Car il est aussi (et surtout?) professeur de médecine et chef du service des urgences en anesthésie-réanimation; autant dire que sa parole est une bouffée d’air à chaque fois qu’il vient au ‘20h’.

Difficile de faire plus ‘Centre-France’ en ce qui concerne son patronyme largement répandu dans l’Ouest (1) mais aussi en région lyonnaise; le mot est l’une des (très) nombreuses variantes du ‘prénom’ latin Jovinus, qui a également donné Jouvin, en Normandie. Comme vous vous y attendiez peut-être, Jovinus est le diminutif de ‘Jovis’, lui-même forme contractée de…Jupiter.

Le père des dieux latins a(urait) également donné naissance, outre ses nombreux bâtards mythologiques, à une série de noms comme Jovin, Jouvin (le trompettiste et chef d’orchestre Georges (2), voire Jouin et donc Juin (le maréchal)…Le conditionnel est de mise car on ne voit pas trop pour quelle raison on aurait adopté comme ‘nom de baptême’ une telle ascendance, écrasante et pas toujours de très bonne réputation (3); le nom de Jupiter reste en effet souvent attaché à une personnalité souveraine et omnipotente (4).

Bon. Apparait alors une autre hypothèse, celle d’un rapport avec le mois de…juin précisément, qui nous donnerait l’espoir d’une autre étymologie. Manque de chance: si dans notre calendrier le mois qui suit Mai (de Maïa, déesse païenne, puis de Marie chez les chrétiens) est dit Juin, c’est qu’il était justement considéré par les Romains comme celui de Jupiter-Jovis (orthographe du complément du nom, en latin)! On en revient à la même idée. Suivait alors celui de Jules (empereur) soit juillet, puis celui d’Auguste (re-empereur) soit août, etc (5).

Une piste vraiment différente serait alors celle que soutiennent quelques linguistes, pour lesquels Juin, Jouin, Jouvin et donc Juvin seraient des branches cousines des Jouve, Jouvenel, Jouvenot, ou encore Jouvet (comme l’acteur Louis), tous clairement identifiés comme des…jeunots! De fait, on abandonnerait l’idée (et surtout l’image) du ‘vieux’ Jupiter, souvent aussi barbu que Zeus ou Dieu donnant le doigt à Adam sur leur nuage, pour aller vers l’adjectif latin ‘juvenis’.

Lequel a donné en français moderne ‘jeune’ (nom commun ou adjectif), juvénile (adjectif seulement, un poil -si j’ose dire- plus péjoratif) mais aussi ‘jouvenceau’ (carrément injurieux sauf si vous êtes né avant 1750, ce qui a peu de chances d’être le cas)…Remarquez, à Rome, le Jeune est considéré non pas comme un ado accro aux jeux video mais comme un ‘homme…jeune dans la force de l’âge’, ce qui veut dire en particulier, bon pour aller se battre et défendre la patrie.

L’âge légal du ‘d’jeun’ latin va en effet de 17 ans à 45 ans, après quoi, comme à l’ANPE, il devient directement vieux, ou pré-retraité (officieux, bien sûr)…N’en tirons donc aucune conclusion sur le caractère jupitérien ni sur l’avenir de la mission du Pr Juvin. Même étymologiquement.

(1) Il est né à Orléans (Loiret). Coïncidence, ou pas; on connait peu de choses sur sa généalogie.

(2) 1923-2016, grand faiseur de tubes avec des reprises dans les années 1980

(3) Il y a bien un ermite poitevin du 10ème siècle, mais pas plus célèbre que ça…

(4) Voir la chronique consacrée au titre macronien revendiqué, en…juin 2017. Mais « toute ressemblance avec… »

(5) Pour d’autres surprises -et explications- sur la même racine, voir la chronique sur un autre ‘juin’ dit Jugnot (Gérard), parue en…juillet 2015.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.