Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Lacarrau (Marie-Sophie)

Elle est le ‘joker’ infatigable des JT de 20h sur France 2, et le visage que les téléspectateurs français plébiscitent de plus en plus souvent en terme d’audience. Nul doute ce nom ‘de jeune fille’ (elle est mariée à un producteur de cinéma du nom de Bascoul) au timbre si ‘langue d’oc’ ne peut venir que du sud; mais justement, c’est là que les choses se compliquent car, en langue d’oïl (au nord) on pourrait imaginer dire ‘Lacharrau’, qui est en fait une fausse piste…

Remarquons tout d’abord le phénomène ‘d’agglutination’ (de collage) entre un article et un nom commun: il s’agit évidemment de comprendre ‘la-carrau’, ou la-charrau qui pourrait donc orienter le mot vers une variante de charrue ou de charrois, d’autant que certains dialectes picards ou normands par exemple connaissent des ‘carrue’ ou ‘carruel’ en rapport avec le système de transport à quatre roues. De la même façon, on a le parallèle chariot/charrette avec la carriole.

Mais la voyelle finale (au, le son ‘o’) est trop caractéristique pour avoir laissé place au ‘u’; tout au plus, avec une certaine logique géographique, pourrait-on penser à un ‘carriu’ gascon qui désigne à l’origine le lit (pierreux: car-riu) d’un ruisseau, puis par extension un chemin creux…Or même si la dame est née en Aveyron et a vécu en région toulousaine, on est encore un peu loin de la zone proprement pyrénéenne de ce ‘carrieu’ (en Lot & Garonne).

Il existe en fait un véritable ‘carrau’, largement utilisé dans plusieurs régions du Sud-Ouest, c’est le nom d’un piquet de bois qui sert à soutenir (entre autres) les pieds de vigne; pour une plante ou un arbuste, on parlera d’échalas, autrement dit une sorte de tuteur planté en terre, le plus long possible pour accompagner le végétal, taillé en pointe ou pas mais en tous cas sec.

Du coup, au sens figuré et accompagné de l’adjectif ‘grand’, le mot servira à désigner par comparaison une personne maigre et ‘sèche’, éventuellement pas très habile dans ses mouvements car encombrée par ses longs membres. Mais on peut probablement s’en tenir ici à un simple toponyme, un nom de lieu qui oriente l’habitat de l’ancêtre vers un terrain piqueté.

Dans ce cas, pas besoin de s’inquiéter d’un article féminin pour qualifier ‘le’ carrau, l’un et l’autre genre pouvant alterner sans problème selon le patois et surtout la perception locale. Le cas le plus connu (grâce à la météo télévisée) est celui du spot de surf de Lacanau, commune de la côte atlantique qui relie ‘le-canal’ de deux lacs voisins (1).

Reste encore un homonyme phonétique emprunté à la toujours énigmatique (linguistiquement) langue basque, dans laquelle ‘lakarra’ évoque de la pierre, plus précisément sous forme de gravier(s). Or, on trouve encore en gascon un ‘lacarro’ (et lacarrou) qui représente une grosse pierre plate; la proximité du son et du sens est trop belle pour ne pas aller chercher le mot d’ancien-français ‘carre’, lui-même issu de…l’occitan ‘caire’ qui définit une pierre taillée (2), ou un angle de taille dont héritera plus tard le côté de la lame des patineurs artistiques…

Et pourquoi ne pas dire enfin, même si l’orthographe gasconne semble s’en éloigner, que le ‘carreau’ français moderne vient bien de la même idée, celle d’une pierre taillée au…carré, et dont la forme sera appliquée également au verre, à la porcelaine ou au grès selon que vous voulez décorer l’entrée du couloir ou la salle de bain. Dans tous les cas, cela fait de Marie-Sophie une pierre sur laquelle France 2 peut bâtir son journal sans crainte. Y compris donc étymologiquement!

(1) Voir tous les détails et d’autres exemples dans l’article consacré à la ville (août 2012)

(2) ‘Le Cayre’ (Hérault) n’a donc rien à voir avec l’Egypte…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Lacarrau (Marie-Sophie)

  1. Vraiment c’était une découverte que j’ai faite et je suis satisfait par ce site . Du courage surtout à vous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.