Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Candeloro (Philippe)

Candeloro

C’est l’un des plus célèbres patineurs français (voilà qui va calmer Alain…Calmat, notre champion olympique de la seconde moitié du 20è siècle et néanmoins ex-ministre des Sports), car, à tous points de vue, cet homme porte son nom à merveille. En effet, l’étymologie du patronyme est « transparente »: Candeloro est un mot d’origine ou d’influence italiennes, et, tout comme le français « candélabre », il a un rapport avec la lumière d’un…chandelier. « Can-delabre » ou « Chan-delier », c’est le même mot, sauf que l’un (can-) est indicatif d’une langue d’Oc (le sud de la France), l’autre est donc en l’angue d’Oïl (le nord). Pourtant, au Moyen-Age, le chandelier, ce n’est pas le support des chandelles, mais le nom du métier de fabricant ou de vendeur de chandelles. Hors de question donc de tenir la bougie de ce monsieur, d’une façon ou d’une autre. En fait, pour être très précis, Candeloro fait plutôt allusion à « la fête des bougies », que l’on va appeler la « Chandeleur » en français (la Candelora), rite païen d’une fête des lumières hérité de la tradition chrétienne (en fait, juive à l’époque), qui marquait les « relevailles » d’une mère après un accouchement. Ici, il est question évidemment de la Vierge Marie (sa « Purification », regardez sur votre calendrier) et de la présentation de son enfant au Temple, quarante jours après sa naissance. Mais bon, on ne va pas se crêper la chandelle pour çà…

Au fait, ne confondez pas chandelle et bougie: ce dernier mot est, théoriquement, réservé à la production industrielle de cire fine, spécialité d’une ville…algérienne du nom de Bougie, précisément! Laquelle expédiait en métropole, depuis la colonisation, des tonnes de…chandelles, qui ont pris le nom de la ville, la matière deveant progressivement le nom de l’objet lui-même. Et voilà comme la cire de Bougie devient une bougie de cire! Néanmoins, avec notre mot du jour, que ce soit sur la glace ou ailleurs, pas de quoi partir en chandelle, ni se prendre pour une lumière. Etymo-logique, non?


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Candeloro (Philippe)

  1. Est-ce que Candelon a la même origine?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>