Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Mondy (Pierre)

Capture d’écran 2012-09-16 à 11.28.28

Hommage unanime à l’acteur et metteur en scène Pierre Mondy, récemment disparu…Comme beaucoup de personnalités du spectacle, il portait un pseudo. Il fut d’ailleurs un temps (les années 50 surtout) où il était quasi-obligatoire de changer son nom d’état-civil. Non par volonté d’anonymat, mais pour ‘faire genre’. Dans les cours de comédie, les professeurs étaient les premiers à persuader les jeunes élèves qu’ils ne feraient jamais carrière en gardant leur patronyme d’origine. Il était alors de bon ton d’abandonner une sonorité trop ‘provinciale’ pour adopter une consonnance anglo-saxonne. (André Darricau deviendra Darry Cowl, Simone Roussel sera Michèle Morgan, Marie-Louise Mourer, Martine Carol, etc). La liste est très longue (1), et Pierre Mondy en fait partie.

Il s’appelait en effet Pierre Cuq, et, même s’il est personnellement né à Neuilly-sur-Seine, la souche familiale vient du Tarn, le petit Pierrot ayant d’ailleurs fait ses études primaires à Albi. Il faut dire que s’appeler Cuq n’a pas dû être facile, y compris et d’abord dans la cour de l’école. On sait ce que deviendra plus tard cette syllabe dans la bouche d’un Daniel Prévost, arpentant en compagnie de son maire la commune lotoise de Montcuq, au sud-ouest de Cahors (2) (mont-cuq, c’est le même mot). Rappelons que ce cuq-là est une racine dite ‘pré-latine’, ce qui signifie, pour simplifier, que ce son était déjà présent avant l’occupation et donc l’influence romaines sur les peuples occitans, lesquels tenaient ce son d’un probable vestige très ancien du celte, implanté bien avant en Aquitaine en l’occurrence.

Voilà pourquoi le Tarn possède encore deux Cuq (Cuq-Toulza, et Cuq-lès-Vielmur), deux communes enchantées d’avoir échappé à la moquerie nationale grâce à un nom composé providentiel. Dans la (large) région, on trouve également l’orthographe Cuc, moins fréquente mais tout aussi surprenante pour les oreilles policées de touristes franciliens. Il faut néanmoins rajouter dans la même famille tous les sites appelés Tuc ou Tuq (simple différence de prononciation de la consonne initiale), d’où les nombreux Le Tuq ou La Tuque, tout comme les Truc! Pour rappel, Cuq/Cuc-Tuc-Truc évoquent tous une hauteur ou un promontoire plus ou moins prononcés en fonction du terrain local.

Mais au fait, existe-t-il des Mondy, et, le cas échéant, que signifie ce patronyme? Eh bien oui, et, malgré les apparences, ils n’ont aucun rapport avec le ‘monde’ (au sens de globe terrestre). Surprise supplémentaire: la racine est d’origine germanique, mais s’est développée sous plusieurs formes dans le sud, une fois encore. ‘Mond-y’ est en effet une importation venue de l’Est (de la France), d’après le terme ‘mund’, qui signifie la protection. Comme beaucoup de mots germains, il va traverser notre pays et s’installer en Pays de Loire (les Mondon), faire escale en Poitou (les Mondiou), et même pousser jusqu’en…Béarn (les Mondina, ou Mondine). Mondy est une forme typiquement ‘parisienne’, avec un -y qui tient à la fois des habitudes linguistiques régionales (Orl-y, Roiss-y, Poiss-y, Br-y, Chantill-y, Evr-y, etc) et d’un simple effet de snobisme verbal: à l’époque de Pierre, Henry est mieux que Henri, Charly plus ‘classe’ que Charlie (sic), Dany plus brillant que Daniel, etc…

Coïncidence étymologique: même si tous ces derniers patronymes ont pour sens ‘la protection’, certains lieux-dits de la Vienne et de Charente évoquent, eux, une colline, pour ne pas dire…’un petit mont’ (mondy). Voilà qui place définitivement notre acteur sur l’Olympe des arts de la scène.

(1)Y compris de nos jours: Mylène Farmer sonne plus showbiz que Marie-Hèlène Gautier…
(2)Chronique du 5 juillet 2011. Tapez le nom de la commune dans le champ de recherche, en haut à droite de la page.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>