Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Nélias (Jean-Luc)

Nélias

Déjà titulaire de records spectaculaires, le co-équipier du récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre, un certain Thomas Coville, a fait l’objet d’un précédent article (*); donc consacrons-nous aujourd’hui à décrypter le nom de l’autre partenaire de cet indispensable binôme, un navigateur quimpérois (en fait ‘simplement’ né à Quimper, cette fois l’étymologie ne ‘suit’ pas!) qui vient de battre pour la deuxième fois le record de la traversée bisannuelle Le Havre-Salvador de Bahia. Nélias? Apparemment pas si compliqué et pourtant moins facile qu’il n’y parait; une fois de plus, attendez quelques secondes avant de caresser la souris…Vous avez trouvé?

…peut-être, si vous êtes breton ou poitevin, encore faut-il connaître, imaginer, et prendre en compte une ou deux étapes de transformation technique du mot originel. Cherchons ensemble: comme le son ne semble pas se rapprocher spontanément d’un ou de deux autres termes (nez-liasse, ce qui ne voudrait rien dire), on peut imaginer que, comme parfois, il y a eu une chute d’une partie du mot, soit à l’avant (une ‘aphérèse’, exemple: bus pour autobus, ou car pour autocar), soit à l’arrière (télé est une apocope de télévision; ou ordi pour ordinateur, etc). Manque de chance, sur Nélias, on peine à trouver une partie manquante qui collerait correctement et surtout, c’est important, logiquement.

Autre indice, alors: cet accent aigu sur Nélias pourrait être la marque d’un ancien ‘s’ , bien que plutôt transformé en circonflexe (forêt pour forestier, bête pour bestial, etc). On aurait dans ce cas une forme ancienne en Neslias, qui ferait partie de la famille -réelle- des Nesles ou Neslier que l’on trouve en Poitou pour désigner un toponyme, un nom de lieu caractérisé par un type de végétation particulièrement abondante en ‘nesples’ ou mieux ‘nesfles’, ce qui nous amène directement à la ‘nèfle’, ce fruit des régions froides (on le trouve plutôt dans l’Est) qui vient en réalité du latin ‘mesples’…Les patronymes construits sur cette racine concernent de préférence les Mesples ou Mesplé, comme la soprano Mady; autre fausse bonne piste.

Heureusement, pas besoin de chercher des déformations particulières pour trouver un Nélias lui aussi poitevin, dont il faut tout de même deviner qu’il est formé de N+Elias! La seconde partie peut faire penser -et c’est le cas- au prénom Elias, forme bretonne (voisine) du prénom Elie, mais un préfixe constitué d’une seul lettre est plutôt inhabituel! C’est que la consonne en question est le seul résidu d’une ancienne notation de…’domiNe’ (seigneur en latin, ou maitre, en dehors du cadre religieux), ce qui fait du (domi)Ne-élias une sorte de formule de politesse, pas si différente finalement que le ‘monsieur’ actuel, lequel est comme vous le savez une contraction de ‘monseigneur’…

L’ancêtre de notre Jean-Luc se faisait donc donner du ‘Monsieur Elias’ selon qu’il était hébreu, grec, espagnol, tchèque ou…breton; ou du ‘Monsieur Elie’ en version française, toutes ces formes venant évidemment du prénom biblique ‘Eliyahu’ (Mon Dieu est Yaveh, sous-entendu…et Elie est son prophète, formulation qui sera récupérée par d’autres religions que juive).

Voilà qui met notre navigateur au long cours (et à la brève course) au rang de cousin linguistique de pas mal de célébrités dont trois américains: l’écrivain d’origine hongroise Elie Wiezel, mais aussi le cinéaste et metteur en scène d’origine grecque Elias Kazantzoglou dit Elia Kazan (‘Un Tramway nommé désir’, ‘Sur les quais’, ‘A l’est d’Eden’), ou encore le dessinateur Walter Elias…Disney dont je n’ai besoin de citer le nom final. Comme quoi, malgré les apparences, on peut dire que ces trois-là étaient également ‘nés-élias’, au moins étymologiquement!

(*) En décembre 2016; taper son nom dans le champ de recherche


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>