Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Ogier (Sébastien)

Ogier

Tous les pilotes (professionnels) s’appelleraient-ils Sébastien, au moins les français? Aux derniers Championnats du monde des Rallyes en Australie (1), le sportif ci-dessus vient en effet de décrocher un sixième titre mondial, approchant le record de 9 victoires détenu par un certain Loeb. Mais Sébastien n’est pas Sébastien (il parait même que ça débraye dur entre eux), alors en attendant, profitons de ce patronyme simple mais pas forcément ‘évident’ pour rappeler une règle facile de l’étymologie…

Il n’y a pas plus agréable comme règle (surtout pour certains): pour trouver la véritable racine d’un mot, il suffit souvent d’en oublier -temporairement- l’orthographe, en tout cas de ne pas se polariser sur son écriture souvent ‘moderne’ (moins de dix siècles). Si l’on remonte un peu plus dans le temps, apparaissent les véritables clés pour comprendre le nom. Et c’est évidemment le cas d’Ogier.

Exercice d’application immédiat: comment pouvez-vous, tout en respectant le son, écrire autrement Ogier? Ogié, Ogiet ou Ogiais bien sûr, mais aussi Augier ou Augié, qui vous paraissent spontanément peut-être plus probables? Bingo! Ogier et Ogié sont en fait une réécriture à la sauce française (d’influence germanique) d’Augier et Augié. Du coup, puisqu’on fait l’hypothèse d’un coup de nos cousins…germains (2), on tombe sur deux indices importants pour notre enquête, les racines ‘adal’ et ‘gari’.

Rien à voir avec une histoire d’auge, encore moins avec une entreprise de pâtes alimentaires (Adal & Gari), la première est un adjectif qui signifie noble, et va évoluer en ‘adl-’ puis se contracter pour donner finalement la syllabe ‘au-‘; l’autre est un nom commun qui désigne une lance, et va constituer la finale de tous les noms français terminés en -ger’ ou ‘-gier’. Conclusion: nous avons -théoriquement- affaire à un surnom de guerrier (comme d’hab ou presque) distingué par sa ‘noble lance’ (3), une arme à prendre probablement au sens d’efficace car meurtrière.

La même construction linguistique vaut pour les variantes régionales telles Augereau (Pays de Loire) ou Augeron (Poitou et Limousin); le ‘r’ de ‘gari’ n’est resté que dans Augier et donc forcément Ogier, qui ont fait souche en général dans le quart sud-est du pays (4). C’est ainsi qu’on peut citer parmi les (autres) célébrités linguistiquement cousines les deux actrices Claudine Auger, de son nom d’état-civil Claudine…Oger (!), première James Bond Girl française dans « Opération Tonnerre » (1965); et aussi Bulle Ogier, égérie du cinéma français des années 1970 (pardon pour le résumé caricatural).

Vous êtes encore circonspect devant ce tour de passe-passe sonore? Laissez-moi alors terminer en appelant le ‘dernier Empereur’ romain qui a su tenir les frontières de son territoire devant les Barbares, un certain Aurélien, de son petit nom (asseyez-vous quand même): Lucius Domitius Aurelianus Pius Felix Augustus Germanicus Gothicus Carpicus Dacicus Arabicus Palmyrenus Maximus, nom de famille, bénédictions, qualités et titres inclus (bonjour le rouleau de carte de visite).

L’homme a laissé des traces également connues dans toute la France, à commencer par la ville d’Aurelianum (la cité d’Aurélien) devenue Aurelian puis Orlian et enfin…Orléans. Idem pour Aureliacum (le territoire d’Aurelien cette fois, pas encore en piste-s puisque) devenu Aurely, Orely puis Orly! Ou encore, avec la même évolution, l’Aureliac occitan qu’on appellera un jour Aurillac! Etc, etc…

Mais si l’on s’en tient à Ogier, nul ne doute que son arme la plus efficace est forcément sa voiture; l’idéal eût été bien sûr qu’il se prénomme Aurélien; ou même son diminutif Laurel, un prénom forcément encore plus hardi…

(1) 2018, si par hasard vous tombez sur ce texte en 2025…

(2) Oui je sais, je l’aime bien celle-là…

(3) Honni soit qui mal y pense; il faut attendre le 14è siècle français pour que les Longuépée ou autres dagues prennent le sens (caché mais certifié) de sexe masculin.

(4) Ca tombe bien notre homme est né à Gap (Hautes-Alpes), mais ça ne reste toujours qu’un indice.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>