Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Pagnol (Jacqueline)

Pagnol

Passée un peu inaperçue entre réjouissances post-olympiques et déclarations d’intentions pré-présidentielles, la disparition de l’actrice Jacqueline Pagnol a peu retenu l’attention des médias. Celle qui fut la première ‘Manon des Sources’ était évidemment l’épouse de l’écrivain et cinéaste provençal Marcel, maintes fois adapté au théâtre ou au cinéma, en dehors de ses propres oeuvres. Or, celui qui fut le chantre du chant des cigales et des champs de lavande n’était pas si provençal que cela…

Bien sûr, lui était né à la sortie de Marseille, et elle à côté d’Alès (Gard)*, mais on a souvent vu ici que le lieu de naissance n’était qu’un indice éventuel de la provenance familiale, et pas forcément de l’étymologie de son nom. C’est tout à fait le cas des Pagnol (le mot), qui illustrent parfaitement l’un des phénomènes les plus courants de la linguistique, l’aphérèse. Il s’agit tout simplement de la chute (volontaire ou spontanée) des premières lettres -et donc souvent de la première syllabe- d’un nom, pour des raisons de prononciation compliquée ou de risque de confusion avec un autre mot, parfois pour masquer une provenance géographique ou sociale gênante.

Alors, s’il faut imaginer un ‘préfixe’ à Pagnol, on n’a quasiment le choix que d’ «es-»pagnol, ce qui fait des porteurs de ce nom soit de ‘vrais’ hispaniques ayant fréquenté, depuis le Moyen-Age, l’axe Barcelone-Montpellier-Arles-Marseille; soit tout simplement les descendants de paysans (‘français’) au teint mat et aux cheveux noirs comme étaient censés l’être des Espagnols dans l’image qu’on s’en faisait il y a quelques siècles (…et maintenant); on trouve même quelques mentions qualifiant des gens qui avaient une affinité ou une activité particulières avec les taureaux, il n’en fallait pas plus à nos ancêtres pour coller des étiquettes!

Bien sûr, plus facile à confirmer sont les Despagne, avec cette fois une préposition de provenance qui laisse moins de doute (celui qui est venu d’Espagne), ainsi que les Espagnet (diminutif), Espagnat ou plus rarement Espagnard (théoriquement péjoratif, le ‘mauvais espagnol’?)…Mais en dehors de ces noms ‘propres’ vont apparaître dans le vocabulaire courant d’autres mots dérivés et formés sur la même racine: en 1730, les Français adoptent un nouveau système de fermeture des fenêtres avec une “targette à l’espagnole”, autrement dit l’espagnolette.

Et, bien avant, dès le 14è siècle, c’est en Espagne que nait la race de ce chien de chasse court sur pattes et aux longues oreilles: un ’espagneul’ qui ne deviendra breton que bien plus tard! En fait, même si c’est celle qui est la plus courante dans nos régions, le véritable épagneul ressemble davantage aux petits chiens des peintures de Goya ou des Corgi de la Reine d’Angleterre qu’aux animaux plus imposants, souvent confondus chez nous soit avec le cocker, soit avec un setter lui non plus pas forcément ‘irlandais’. Décidément…

Remarquez, côté ‘humains’ également, il faut s’attendre à quelques surprises: les dernières statistiques nous indiquent que c’est dans les régions du…Nord que se trouve la majorité des souches familiales des Pagnol. Ne pas oublier que, historiquement, le royaume des Pays-Bas, et plus généralement les régions flamandes, ont été pendant longtemps possessions espagnoles, ce qui laisse des traces y compris dans cette habitude souvent jugée curieuse par beaucoup, avec tous ces noms terminés en ‘-ez’ (Mulliez, Wauquiez) dans une région où on ne les attend pas forcément. Sauf donc étymologiquement!

(*) Jacqueline Pagnol était née Bouvier, exactement donc comme son homonyme future Première Dame des Etats-Unis, épouse Kennedy, elle aussi (d’origine) française! Pour ces Bouvier, pas besoin d’aller chercher plus loin que l’ancestral métier de gardien de vaches (la racine ‘bouv-’ vient du grec qui a également donné bo-vin).


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>