Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Pernaut (Jean-Pierre)

…présentateur du ‘J.T’ le plus regardé d’Europe (à une époque), faveur et reconnaissance (évidemment posthume) dont tous ses confrères en retraite, quelle qu’en soit la raison, n’ont pas forcément bénéficié. Saluons donc la mémoire de l’acteur d’une très longue carrière carrière dans l’Histoire du paysage audiovisuel français, un Pernaut (ou Pernaud, ou Pernod, selon la province), dont la provenance étymologique n’a rien à voir avec le nouveau centre du monde, la cathédrale d’Amiens (et non plus la gare de Perpignan, dixit Dali).

En effet, si le foyer familial ‘récent’ de Jean-Pierre est bien la Région des Hauts-de-France, le mot a été formé beaucoup plus au sud, en zone occitane et plus précisément gasconne puisqu’il s’agit du territoire actuel des Landes ou du Gers. Il se compose de deux syllabes (devinez) qui ont chacune un rôle important et…caché, puisque l’une et l’autre sont des contractions!

Pernaud – on va prendre la version plus ‘grave’ terminée par un ‘d’, même s’il est -en principe- muet (1) – est en effet la réunion abrégée de deux autres prénoms, soit Pierre + Arnaud, via une phase transitoire en Pierarnaud, puis Perarnaud et enfin Pernaud. Feu le présentateur du ‘13h’ a donc en fait quatre prénoms comme état-civil (Jean-Pierre Pierre-Arnaud!) dont une redite sur le Pierre ou même la pierre…

Car tout cela, quelles que soient la forme et l’orthographe de la version, nous renvoie inévitablement à un jet de pierre du village d’origine, soit le plus souvent une carrière de…pierres, l’un des sites les plus utiles pour nos ancêtres en raison de tout ce qu’on pouvait en extraire, y compris un surnom de famille. 

Le qualificatif peut donc s’appliquer, comme d’habitude, à un toponyme (« le gars qui habite près d’un lieu à cailloux ») mais plus sûrement à un travailleur de la pierre. Et, avant d’être un très artistique et intellectuel sculpteur, il s’agit d’un carrier, un ouvrier qui travaille à l’extraction, ou peut-être l’entrepreneur qui exploite la mine.

Sur le chemin des Pernaut, il faut donc ramasser de nombreux petits cailloux, dont les Pernaux et quelques diminutifs comme les Pernet, Perney, Pernot, Pernoux et Pernoud (comme la psychologue Laurence). Et, d’un autre côté, en privilégiant la présence du ‘Pierre’, les Perrenot, Pierrat (comme l’avocat Emmanuel), Perret (comme le chanteur…Pierre), Perrin (comme l’acteur Jacques), Perrein (l’écrivaine Michèle), Perrault (Charles, auteur de contes) ou encore un Perrineau des plateaux-télé (le politologue Pascal).

Je suis sûr que vous vous demandez s’il n’y aurait pas par hasard un rapport avec une célèbre boisson anisée…suisse, créée en 1928 par Henri-Louis Pernod et dont la trouvaille sera plus tard rachetée par un certain Paul Ricard (2)…Il s’agit bien sûr de la même provenance linguistique mais, pour honorer le départ de Jean-Pierre, vous pouvez tout simplement boire un…Perrier, et cela revient au même. En tous cas, étymologiquement!

  1. Il existe des matronymes (des versions féminines du nom) en Pernaude, peu fréquents actuellement mais en général hérités des siècles passés, sur le même schéma médiéval que Renaude, Arnaude, Bernarde, etc…
  2. Et inversement, dans les années 1970.

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.