Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Ratcliffe (Jimmy)

Ratcliffe

Foot again…même si, pour une fois, ce sont les péripéties des équipes féminines qui ont occupé, ces derniers temps, le devant du terrain médiatique. C’est presque en catimini -sauf pour les fans du club azuréen- que l’homme d’affaires (en milliards) britannique, déjà pdg d’un groupe chimique mondial, est devenu propriétaire de l’OGC qui, comme son nom ne l’indique pas (1), est un club de football. Pas du tout au bord du gouffre; encore que, étymologiquement…

Les ancêtres du nouveau patron anobli (on doit l’appeler Sir James Arthur Ratcliffe) sont en effet originaires d’une banlieue -autrefois village périphérique- de ce qui est aujourd’hui ‘le Grand Manchester’, conurbation comme il en existe tant à travers l’Europe et le monde. Parmi les six villes de cette métropole du nord-ouest de l’Angleterre, se trouve Radcliffe dans le district de Bury, laquelle donnera son nom à ceux qui habitaient ou venaient de l’endroit, les Ratcliffe, avec un phénomène de léger amuissement (extinction) qui fait passer le ‘d’ guttural en ’t’, mais le mot est le même.

Il se compose donc de deux syllabes, et mots par la même occasion, soit ‘read-cliv’ en ancien-anglais, puis ‘radeclif’ à l’époque de Shakespeare, et enfin radcliff(e), ou radclyffe (orthographe galloise) voire un redcliff qui nous donne assez clairement la solution finale: il s’agit d’un endroit dépeint comme rouge (red) et qui concerne un site représentant une falaise (cliff). Le surnom des ‘falaises rouges’ en question serait dû à la couleur du soleil couchant sur les fortifications entreprises par les Romains…

Radcliffe est en effet trop loin du bras de l’océan atlantique qui sépare l’Angleterre de l’Irlande pour avoir de vraies falaises, et par ailleurs la présence romaine ne fait aucun doute à Manchester dont le propre nom (Mamacium) vient d’une expression latine qualifiant la cité de ‘colline en forme de…mamelon’. Notez qu’un certain nombre de villes portent le même nom dans le monde, dont un Redcliffe dans la péninsule du Queensland en Australie auquel la légende attribue un nom en rapport cette fois avec l’abondance de…crevettes (rouges) dans la baie!

Voilà qui augure donc de possibles surprises pour notre gros poisson de l’industrie britannique, puisqu’à part la couleur -forcément- rouge du maillot mancunien (2), le nom commun ‘cliff’ évoque justement quelque chose ou quelqu’un qui se raccroche (en général in-extremis) au bord d’une falaise, comme pour le film « Cliffhanger » dans lequel l’alpiniste Sylvester Stallone restait suspendu du bout des doigts à un suspense montagnard.

De la même façon, avec le même mot au sens figuré, les fans de séries télé connaissent bien le procédé qui consiste à terminer une séquence avec une péripétie qui vous laisse suspendu au générique de fin avec l’envie irrésistible de connaître la suite au prochain épisode. Situation que ne manque pas de faire parfois vivre les joueurs du PSG à leurs supporters, y compris désormais étymologiquement.

(1) Olympique Gymnaste Club, l’équipe du ballon rond étant à l’origine une ‘simple’ section de l’association créée au début du 20ème siècle.

(2) Les habitants de Manchester


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>